Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

50e anniversaire de giraf Sophie

par Les hirondelles 21 Avril 2011, 22:45 Des choses à savoir

sophie-la-girafe

50 ans de star des bébés " made in Frane"

Il s'agit d'une girafe en caoutchouc naturel provenant de l'hévéa, mou, de 18 centimètres de hauteur, tachetée au pochoir de noir et de marron, creuse, avec un sifflet produisant un couinement caractéristique. Elle est destinée au nourrisson de quelques mois, principalement pour différents aspects de son éveil et se faire les dents. Le modèle n'a pratiquement pas évolué dans son aspect depuis sa création4.

Ce jouet met particulièrement en éveil tous les sens du bébé : la vue avec ses couleurs contrastées, le toucher avec ses parties en relief — la préhension est facile grâce à sa taille et à sa forme —, l'ouïe grâce à son sifflet, mais aussi l'odeur et le goût, grâce au caoutchouc 100 % naturel. La peinture utilisée est de qualité alimentaire et le jouet peut donc être mordillé sans danger.

En 1981, la société Vulli rachète l'entreprise Delacoste et maintient la production en région parisienne avant de la transférer à Rumilly en 19912 et de fermer définitivement le site en 1993, non sans poser des problèmes de pollution industrielle.

  

En 2001, la barre des dix millions d'exemplaires vendus est franchie. En 2010, la cinquante millionième petite girafe a été fabriquée toujours selon un processus complexe2 plus proche de l'artisanat que de l'industrie, puisqu'il ne faut pas moins de quatorze opérations manuelles pour la réaliser. En 2009, ce jouet connaît toujours un fort succès et une forte croissance avec 800 000 exemplaires de Sophie la girafe vendus, essentiellement en France, mais présents dans 40 pays...

Depuis 2002, ce jouet pour enfant est présent aux États-Unis, tout d'abord en Californie où il est au départ un phénomène de mode auprès de la communauté Hollywoodienne et grâce à un bouche à oreille efficace, notamment sur Amazon à partir de 2008, remporte en quelques années un succès de ventes remarquable avec près de 500 000 unités annuelles dans ce pays en 2011.

Bruyante mais tellement attachante ! Qui n’a pas eu sa girafe Sophie ? Veilleuse, peluche, tasse, anneau de dentition, hochet, boulier et même biberon, son fabriquant, Vulli, n’a pas lésiné sur les produits dérivés.

Sophie la girafe ne prend pas une ride ! Elle ne vieillit pas alors même qu’elle fêtera ses 50 ans en mai ! Elle aura tout vu cette girafe, elle aura été jeté, piétiné, machouillé par plusieurs generations de bébé sans jamais se rebeller plus que par un léger couinement.

La girafe Sophie reste le jouet «premier âge» le plus commercialisé en France et 50 millions d’exemplaires ont été vendu à travers le monde depuis sa création.

 

commentaires

Haut de page