Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À Wattrelos, Les 32èmes Berlouffes: brocante et fêtes sont au programme ce dimanche.

par Les hirondelles 16 Septembre 2010, 05:26 Pays Des Chtis

059Wattrelos

(  Photo TSD.Archive 2007  )

HistoireBerlouffes

  (Voir l'histoire...Cliquez sur l'image) 

 C'est une succession immuable : une semaine après la Braderie de Lille, les Berlouffes Wattrelos ..ce dimanche 12 septembre 2010..

  Chaque année, la ville de Wattrelos, dans la métropole lilloise, accueille les Berlouffes. Un immense vide-greniers où seuls les habitants ont le droit de déballer. La plus grande braderie de la région après celle de Lille est aussi l'occasion d'une reconstitution historique médiévale.

  Slideshow: Les 32èmes Berlouffes,Wattrelos-Nord France

investissent Wattrelos. Le week-end prochain, deux jours de fête et surtout, le dimanche, le gigantesque vide-greniers. Avec le petit plus de la ville : la référence à son passé et au sort des malheureux gueux.

 003

      ( Environs 2500 exposants...Photo TSD)

Pour oublier leur destin funeste, on pourra chercher l'apaisement (avec modération) dans la Bière Louf (jeu de mots, NDLR), la boisson qui doit porter l'image de la cité jusque dans les verres. Le premier tonneau sera percé cette semaine.

Que trouver d'autre dans l'actualité ? Des ateliers de prévention pour les seniors, un conseil municipal à Lannoy mercredi, l'inauguration de logements à Wattrelos jeudi, la braderie de Wasquehal dimanche (avec les portes ouvertes de l'Auto-pompe)... Et si l'on veut que son agenda soit agencé pour la bonne cause, on notera le vide-gernier de la Solidarité, mardi, de 10 h à 17 h boulevard de Belfort et surtout les Foulées jaunes au profit de Ludopital, dimanche. (source: La voix du Nord)

040Wattrelos

« Les Berlouffes 2010 seront plus festives qu'historiques ! » C'est le mot d'ordre de Jean-Luc Doyen, adjoint aux festivités. Pour l'élu, c'est un retour aux fondamentaux de cette fête populaire et familiale, où les Wattrelosiens se retrouvent en cette période de rentrée. « Il est difficile de se renouveler dans le cortège historique, car les bénévoles sont de moins et en moins nombreux, et toujours les mêmes, et puis surtout, nous ne pouvons pas changer l'Histoire ! » Ce dont est certain Jean-Luc Doyen, c'est que l'absence de défilé historique ne fera pas fuir la foule. La preuve est que la plupart des 2 300 emplacements devenus payants cette année ont trouvé preneurs..les 17 kilomètres du périmètre de la brocante devraient conserver leur ambiance légendaire. Enfin, si les cieux restent cléments...

029Wattrelos

Après un immense vide grenier - brocante durant toute la journée, sur plusieurs kilomètres, vers 18h30 sont jetées du haut de l'église St Maclou (près de l'Hôtel de Ville) les premières poupées de chiffons : les berlouffes.

037Wattrelos 

038Wattrelos

Une autre bien plus grande attend son heure sur la place pour y être brûlée vers 19 heures.

066Wattrelos

Pour la petite histoire, les Berlouffes étaient des gueux ( berlouffes signifiant haillons en patois) qui furent brûlés dans le clocher de l’Eglise, suite à une révolte.

Les Berlouffes reprennent des couleurs !

041Wattrelos

Un petit bonhomme au chapeau sombre et aux cheveux violets : la petite poupée Berlouffe reprend des couleurs à Wattrelos. Héritage historique d’un épisode tragique de la guerre des gueux, ce personnage a traversé les siècles et est devenu le véritable emblème de la ville. Tant et si bien que Marielle Wyts, a décidé d’en faire un outil promotionnel pour Wattrelos ...

Programme de la fête

HistoireBerlouffesProg

002

Cliquez ici pour voir le diaporama des photos

006

005

008

007

009

010

012Wattrelos

046Wattrelos

059Wattrelos

068Wattrelos

074Wattrelos

081Wattrelos

002Wattrelos

Cliquez ici pour voir le diaporama des photos

Photos TSD 12/09/2010 et archive 2007 

commentaires

Haut de page