Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Snow & Ice made in China

par Les hirondelles 11 Janvier 2011, 23:04 Monde

 

GlaceChine

Festival de sculptures sur glace à Harbin en Chine

La ville Chinoise d'Harbin est en ébullition à quelques jours du lancement de la 27e édition du festival de la glace. Chaque année, le festival attire des milliers de visiteurs qui viennent admirer les sculptures sur glace.



   Harbin (province de Heilongjiang), où les températures hivernales peuvent atteindre - 20 à - 40 °C, expose dans ses parcs des sculptures sur glace et de neige rivalisant de beauté et de gigantisme. Des lanternes y sont exposées aux côtés de palais et de représentations de la modernité. Des associations étonnantes, parfois illuminées la nuit : magique !
A worker installs lights on a snow sculpture prior to the Harbin International Ice and Snow Festival in Harbin, Heilongjiang province.

Si les conditions météorologiques le permettent, les expositions peuvent être visibles avant le lancement officiel du festival et après sa clôture.
Signalons que le festival figure dans le livre Guinness des Records pour la plus grande sculpture de neige, réalisée avec plus de 13 000 m3 de neige !
[fluresent+tumes+in+ice+snow+and+ice+festival+harbin+china+(009)_JPG.jpg]
Harbin doit entre autres son statut de capitale de la sculpture sur glace en raison de sa position géographique au cœur de la Chine et dans le périmètre où souffle le vent venu de Sibérie. Le festival créé en 1963 a été interrompu pendant la Révolution culturelle mais s'est de nouveau tenu dès 1985.
[Harbin_Ice_Festival_China_03.jpg]
Des activités sportives sont proposées en marge du festival : ski alpin, patinage, hockey sur glace, baignade dans la rivière Songhua...
[Harbin_Ice_Festival_China_09.jpg]
Photo

Nouveau record d'endurance dans la glace

Deux chinois, le corps complètement recouvert de glace, ont établi un nouveau record d'endurance pendant environ 2 heures dans des conditions extrêmes à -10°C, au sud-ouest de la Chine.




  Le Festival de Sculptures de Glace et Neige à Bruges

commentaires

Haut de page