Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arles ...patrimoine mondial de l'humanité de l'unesco.

par Les hirondelles 10 Juin 2011, 22:07 Patrimoines -Unesco...

04ArreneArles

Arles est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 27 km à l’ouest) et Marseille (à 80 km à l’est).

01ArreneArles

Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain.

02ArreneArles

Arles est le lieu où commence le delta du Rhône et qui constitue la porte de la Camargue.

03ArreneArles

Arles est soumis au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à la situation géographique de la ville au sud du couloir rhodanien entre Cévennes et Alpes du Sud. Ainsi les automnes, et dans une moindre mesure les périodes avril-début mai, sont arrosés avec des précipitations brèves mais importantes et les hivers parfois rigoureux à cause du mistral, vent violent et froid qui donne aux paysages arlésiens leur luminosité exceptionnelle.

15ArreneArles

Le label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" valorise, pour les villes qui en sont détentrices, une politique définie d'animation et de mise en valeur de leur patrimoine et de leur architecture.

16ArreneArles

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains dont les plus anciens – arènes, théâtre antique, cryptoportiques – remontent au Ier siècle av. J.-C. Elle connut au IVe siècle un second âge d'or dont témoignent les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal.

12ArreneArles

18ArreneArles

Arles est aujourd'hui la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous de gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes (12.000 spectateurs) qui abritaient les jeux romains au 1er siècle !

11ArreneArles

Ville de fête, d'histoire et de culture, Arles n'a jamais cesser d'attirer les artistes, Van Gogh y séjourna avec son ami Gauguin. Picasso, amateur de corridas, y consacra

17ArreneArles
   Arles est aujourd'hui active en matière de photographie : chaque été les Rencontres Internationales de la Photographie attirent de nombreux visiteurs. les monuments romains d'Arles sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ils sont à découvrir, ainsi que les maisons et hôtels particuliers des XVI et XVIIèmes, le cloître St Trophime, l'Hôtel de Ville et les terrasses ombragées de platanes de la Place des Lices.

20ArreneArles

05ArreneArles

21ArreneArles

06ArreneArles

07ArreneArles

08ArreneArles

09ArreneArles
Les reliques

10ArreneArles

13ArreneArles

14ArreneArles

19ArreneArles

 Arles raconte plus de 2200 ans d'histoire à travers un patrimoine qui s'est enrichi au fil des époques. Des monuments romains et médiévaux aux hôtels particuliers Renaissance qui font le charme du centre ancien...

Photos TSD

suite "La Camargue avec Saintes-Maries-de-la-Mer"
revoir: Palavas des flots

commentaires

Haut de page