Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruges « Venise du Nord » pour de bons baisers romantiques

par Les hirondelles 1 Avril 2010, 18:35 Villes en Europe

 

800px-Bruggewasser

     Bruges (en néerlandais Brugge  , en allemand Brügge) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale.
Elle est membre de l'
Organisation des villes du patrimoine mondial depuis l'an 2000. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque.

800px-Brugge-CanalRozenhoedkaai
   Elle est appelée «
Venise du Nord » car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse (ainsi que des moulins).
Bruges a encore un
port important et héberge le Collège d'Europe.
   À la fin du XVe siècle, la baie du
Zwin s'ensable progressivement et la liaison directe entre la ville et la mer est rompue. La Cour de Bourgogne quitte Bruges et l'empereur Maximilien Ier restreint les droits de la ville. Anvers

devient la ville dominante des Flandres. La ville s'appauvrit et passe sous domination espagnole.

La sécession des Pays-Bas espagnols, en 1584, mène au déclin final de la ville. En 1600, Bruges n'est plus qu'une ville de province. Durant le XVIIe siècle, diverses initiatives sont prises pour renouer avec le passé, les installations portuaires sont modernisées, mais sans beaucoup de succès.
Pendant la
Première Guerre mondiale la ville était occupée par l'armée allemande.
       brugesBeguiina
Aujourd'hui Bruges possède de nombreux musées, des lieux touristiques, comme le
beffroi, un nouveau port moderne et important (Zeebruges), mais encore deux clubs de football dans la première division du football belge : Le FC Bruges et le Cercle Bruges KSV, évoluant tous deux dans le stade Jan Breydel

  Bruges, pour de bons baisers romantiques

   Celle que l’on surnomme la « Venise du Nord » n’a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme. Son centre-ville entouré de canaux promet de jolies balades en bateau et le centre de la belle médiévale, aime être découvert en calèche ou à vélo. Mais si tout à coup, un goût de guimauve se fait trop persistant en bouche… ruez-vous au Musée de la frite ou partez admirer le Concertgebouw. Bruges sait aussi être décalée, et parfois, ça fait du bien.
A Bruges, on ne s'ennuie jamais!
Bruges : A VOIR - Les incontournables:

450px-BelfryBruges  BruggeEgliseNotreDame
 brugesHotelDeVille  BrugesLacDamour

           basilique saint sang 484x200
                 Basilique du Saint Sang : un joyau sacré.

Le Beffroi
La halle aux Draps (Lakenhalle)

La basilique du Saint-Sang
L’Hôtel de Ville
Le béguinage
L’hôpital Saint-Jean et le musée Memling
Le lac d’amour (Minnewater)
L’église Notre-Dame
Le Groeningemuseum

A Bruges, à condition de savoir s’adapter au rythme et aux manières du Nord, le visiteur détendu et attentif sera pénétré doucement par un véritable enchantement. Il fait si bon y vivre que les habitants sont d’une prévenance et d’une gentillesse rares. La ville est différente selon l’époque de l’année, mais toujours séduisante. Pour en goûter au mieux l’atmosphère, il est vivement recommandé d’y passer quelques jours, un long week-end au moins.
     DentelleBruge

 
    bruges-shopping


  Les Flamands étant de véritable amoureux de la gastronomie, la Flandre offre pléthore de restaurants : de la petite restauration aux tables gastronomiques, en passant par les traditionnelles brasseries. Les cuisines étrangères ne sont pas en reste elles non plus et reflètent l’esprit multiculturel de la Flandre en général et de l’étonnante ville portuaire qu’est Anvers en particulier. Filet d’Anvers, anguilles au vert, sole à l’ostendaise, chocolat de Bruges…les spécialités sont multiples et savoureuses.

    BrugesGroeningemuseum

 

    terrasse

  

     minnewaterpark-and-castle

 

     BrugexHôpital Saint-Jean

     swans-swimming-by-the

 
     rozenhoedkaai
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page