Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Braderie Lille 2010...Vous tiendrez un stand, les samedi 4 et dimanche 5 septembre, à la Braderie de Lille ?

par Les hirondelles 28 Août 2010, 05:20 Traditions

10MouleFrite296.jpg
 

| BRADERIE DE LILLE J-10 |

À dix jours de la Braderie, une bonne quinzaine de tentes sont désormais installées sur l'herbe humide des bords de Deûle.

 

Ce n'est pas encore 

l'ambiance « camping » des derniers jours 

pré-braderie. Point de barbecue à l'horizon et, même à l'heure de l'apéro, pas de franches rigolades autour d'une table pliante. Et pourtant les bradeux commencent à prendre leurs marques.

Une bonne quinzaine de tentes ont pris place le long du boulevard de l'Esplanade. Et même en face du stade Grimonprez, une zone que la mairie avait pourtant demander de laisser libre jsuqu'au dernier moment, en raison des travaux en cours. 
Toutes ne sont pas montées. Certaines sont juste étalées au sol. Histoire d'occuper la place.

L'ambiance est calme. Très calme.

Ce matin, vers 9h, nous avons croisé deux adolescents, sandwiches à la main. Le plus grand, Bartholo, nous explique : « Nous, nous sommes arrivés hier. On n'est pas nombreux. On garde les tentes des autres. ». C'est en effet une organisation solidaire entre bradeux. Inutile que tout le monde reste là. Il suffit que quelques-uns montent la garde. Un peu comme à un concert de Tokio Hotel (je n'ai pas fait cette comparaison à voix haute). « C'est sûr qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde, alors tous les ans, on arrive avant, c'est comme ça. »

 

Son camarade, Jean-Pierre, est arrivé dimanche. En tout, il aura donc passé 13 jours à l'Esplanade. On se demande quand même s'il ne s'ennuie pas fermement ici. « Bah non, pas trop. On se balade. Et puis surtout, on pêche, et on joue à la pétanque ». Comme des vacances, quoi ! « Bah, pas tout à fait, quand même... ». Certes. En moins festif, quoi. Mais patience...

NG.

Revoir:

Voici quelques éléments du programme, il sera complété dans les jours et jusqu'au 4 septembre. Vous êtes donc invité à venir le consulter régulièrement ! Si vous voulez nous signaler un événement (concerts, animations, etc.), vous pouvez nous écrire àbraderie@lavoixdunord.fr

  FOIRE AUX MANÈGES

Ce sont une nouvelle fois plus de 180 attractions qui sont installées au Champ de Mars pour amuser les petits et les grands : manèges à sensations, montagnes russes, trains fantômes, grande roue... Du samedi 28 août au dimanche 26 septembre : en semaine de 14 h (ou 16 h) à minuit, les vendredi et samedi de 14 h à 2 h du matin, non-stop le week-end de la Braderie, les 4 et 5 septembre. 
> Pour en savoir sur les nouveautés de l'année

SEMI-MARATHON

Porte de Paris, le village du semi-marathon propose tout au long du week-end de nombreuses animations sportives, des jeux et des dégustations gratuites. 
A noter : Dimanche matin, petit-déjeuner offert à partir de 10h30.
> Toutes les infos pratiques sur le semi-marathon.

ANIMATIONS

So bristish
Chaque année depuis sa création, la Braderie anglaise s'installe derrière l'opéra. Les brocanteurs britanniques sont une bonne quinzaine à monter leurs tréteaux place Léon-Trulin, et dans les rues des Arts, Anatole-France et de Roubaix.

Villages associatifs 
Retrouvez de nombreux stands d'associations place de la République, porte de Paris et Boulevard Victor Hugo. Mais également à proximité de la façade du Musée des Beaux-Arts et sur le Boulevard de la Liberté.

« Rue de la consommation responsable » au Café citoyen 
5 édition de la braderie solidaire au Café Citoyen, qui vous invite à tester et à adopter des produits « responsables ».
http://www.placedelaconsommationresponsable.org

CULTURE

Gare Saint-Sauveur
Expositions (« Dancing Machine », « Détours d'objets »), « Contes de fées » à l'Hôtel Europa. (gratuit)

Un petit havre de paix, dans le secteur des antiquaires à Jean-Baptiste Lebas, avec terrasse et petite restauration.

Hospice Comtesse
Exposition « Amnesia » : jusqu'au 19 septembre 2010, la salle des malade accueille une exposition d'art contemporain issue de la coopération des villes jumelées Cologne et Lille. 

Au coeur du Vieux-Lille, rue de la Monnaie. (payant)

Cinéma et musique
Fermé pendant l'été, L'Hybride, lieu associatif, fait sa rentrée avec la Braderie. Le samedi 4 septembre 2010, il propose une projection de « La Poupée » (de Lubitsch). Le film sera mis en musique par le collectif Kinosound. Début de séance à 20h30
18 rue Gosselet > Plus d'infos sur leur site 

CONCERTS

Voici (programme non exhaustif) ce qu'on pourra écouter dans les bars ou les rues. [nous signaler un concert].

 

 

 

 

 

 

 

 

L'événement
Contrairement à l'an dernier, il y aura de nouveau cette année un « gros » concert pour la Braderie. C'est Radio France qui l'organise. France Inter et France Bleu sont partenaires de la Braderie 2010. Entre 10 000 et 12 000 personnes sont attendues place François Mitterrand. 
Les Têtes Raides constitueront la tête d'affiche. Le groupe sera précédé sur scène par les Lillois des Lézards Martiens.

Le concert des Têtes Raides sera diffusé en direct sur France Inter et France Bleu Nord.

Métal
Le Blind Test propose une soirée métal avec le groupe Aywarn, à partir de 21 h le samedi. 

14 rue Henri Kolb.

La Rumeur fait sa braderie
Comme chaque année, le bar la Rumeur accueille des concerts toute la nuit. Samedi à partir de 20h.

57 rue de Valenciennes.

MÉDIAS

Radio France en direct 
du Furet du Nord : 

- Vendredi 3 septembre : France Bleu en direct de 12h à 13h30. Invitée : Martine Aubry. 
- Samedi 4 septembre : France Inter en direct de 10h à 11h (émission d'Isabelle Giordano)
de la Place du Général De Gaulle (devant le théâtre du Nord) :
Vendredi 16h - 19h, puis samedi 4 et dimanche 5 septembre en journée, avec des Ch'tis Baladeurs en direct au cœur de la Braderie.

La Voix du Nord : 
- Samedi 4 septembre : Car podium avec animations près de l'hôtel de ville (village semi-marathon).

commentaires

Haut de page