Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bruxelles, tapis de fleurs 2010

par Les hirondelles 13 Août 2010, 22:13 Actualité

Tapis fleurs




La Grand-Place n’est vraiment pas rancunière. Cet été, le somptueux dessin de son tapis de fleurs s’inspire de motifs français du XVIIIe siècle. Ce sont pourtant bien les armées de Louis XIV qui avaient bombardé la ville en 1695, détruisant 5.000 maisons ! Mais il ne faut pas confondre l’art et la guerre.

L’histoire de la tapisserie française est singulière. Pourquoi se développe-t-elle rapidement et talentueusement peu après 1600 ? Parce que les conflits incessants de l’époque rendent tous les négoces avec l’Orient assez aléatoires, voire hautement risqués. Les rois de France soutiennent d’importantes manufactures locales, dont les artisans maîtrisent des tracés complexes et entrelacés, dans des palettes de couleurs chatoyantes. Leurs réalisations rejoignent immédiatement les salons immenses des palais royaux, dont elles portent les emblèmes officiels. Comme la fleur de lys, qui s’apparente avec bonheur au célèbre iris symbolique de Bruxelles. Et aussi des guirlandes de roses et de feuilles d’acanthe, des évocations de fruits et de cornes d’abondance… une composition foisonnante qui ne laissera personne indifférent.

Pendant seulement trois jours et quatre nuits, un public conquis, souvent venu de très loin, viendra s’extasier devant cette création exceptionnelle et éphémère. D’autant qu’elle peut être admirée, photographiée et filmée depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, chaque jour de 9 à 23 h. Mais ce n’est pas tout ! Pour souligner mieux encore cet art éphémère, une exposition de prestige présente une dizaine de tapis sur le thème floral, de valeur inestimable, dans les salles publiques du même édifice. En fils précieux, en dessins et en coloris rares, ces pièces de maîtrise élargissent la connaissance et répondent à la curiosité des visiteurs du fameux tapis de fleurs. Elles sont déployées ici par les bons soins de la Maison Sadraee, de réputation internationale. 

Comme une nouveauté ne vient jamais seule, chaque soir, le tapis de fleurs s’animera sous la baguette musicale de Grégoire Dune. Ce spectacle original et inédit, tout en musique et en lumière, sera donné en live lors de l’inauguration officielle,

Dates:

  • 13 au 15 août 2010
  • Le 12 août 2010 est le jour de presse et de l’inauguration. À 22 heures, il y aura un spectacle musical et feu d’artifice accessible à tous

Lieu:

Grand-Place, Bruxelles, Belgique

Prix:

Accès à l’Hôtel de Ville de Bruxelles: 3 €, enfants -12 ans libre accès

 

Pour plus d’informations: site officiel “Bruxelles’ Flower Carpet”



commentaires

Haut de page