Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cadenas d'amour... du pont Hohenzollern

par Les hirondelles 29 Août 2012, 22:08 Hommage

CadenasAmour 2283

CadenasAmour 2303

    Ce magnifique pont, construit entre 1907 et 1911, est situé sur le Rhin au kilomètre 688,5.

À l'origine, le pont était aussi bien routier que ferroviaire, cependant après sa destruction en 1945 et sa reconstruction il devint uniquement accessible aux trains et aux piétons.

CadenasAmour 2272

  Les cadenas d'amour sont des cadenas que des couples amoureux accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, ou une autre inscription décrivant leur relation. Il est d'usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.

CadenasAmour 2286

L'origine de cette coutume n'est pas claire. Il est possible qu'elle remonte aux années 1980 : à Pécs en Hongrie, elle est pratiquée depuis cette époque sur une grille en fer forgé reliant la mosquée et la cathédrale. Une autre hypothèse en ferait une tradition plus ancienne provenant de Cologne en Allemagne où des cadenas sont accrochés à la grille du pont Hohenzollern près de la gare, les amoureux jetant la clef du cadenas dans le Rhin enjambé par le pont. Par la suite, elle s'est propagée à de nombreux pays.

CadenasAmour 2292

À Paris, cette coutume a récemment commencé sur le pont des Arts et à une moindre échelle sur le pont au Double.Cette coutume a commencé son apparition à Lyon, sur l'estacade des quais du Rhône...

 

 

TSD.Cologne Allemagne,le89/8/2012

 

commentaires

Haut de page