Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnaval du Nord,Pas de Calais et Belgique...tout au long de l'année.

par Les hirondelles 23 Juin 2010, 22:09 carnaval

009WEGeantsTg27Mars2010

   Toutes les villes Nord , Pas de Calais sont en fêtes tout au long de l'année...de fin février à septembre...

   Carnavals ont des thèmes très variés..les cortèges,fanfares... comme les géants

   Dans le Nord-Pas de Calais il n'est pas de fête sans géants.

   Il faut remonter au début du XVIème siècle pour retrouver les traces des premiers carnavals d'hiver dans le Nord de la France. La tradition veut que le carnaval se déroule avant la période de carême ; c'est-à-dire qu'il commence à la chandeleur (début février) pour se terminer pendant les trois jours gras (dimanche, lundi, mardi) qui précèdent le carême. L'origine du carnaval est probablement à trouver dans la dérive des processions religieuses.

    Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir, se noircissent le visage afin de ressembler aux « zoulous » sans idée raciste, le carnaval restant une fête. Le tablier d’écolier à carreaux rouge et blanc, très à la mode autrefois, se fait plus discret. Le figueman est très répandu dans la bande. Il la devance souvent, armé de son bâton au bout duquel pend une chaussette malodorante, une araignée ou un poisson, accrochés par une ficelle, ont remplacé la figue qui lui a donné son nom au début du siècle. À l’heure actuelle, le figueman surprend les spectateurs avec son araignée....

008WEGeantsTg27Mars2010

     L'un des plus vieux carnaval du Nord, si on en croit un fabliau du XIIème siècle, dans lequel on trouve :

Eau claire toudis
de l'étranger n'aie nul souci
Sus aux pucelles et aux amis
Egards aux mères, aux vieux aussi

      La légende nous apprend que les moines d'un monastère détournèrent le Beart, rivière locale, à l'occasion d'un été particulièrement chaud. Les habitants privés d'eau attaquèrent les moines avec femmes et enfants à coups de buquots (vessies remplies d'eau). Par la suite les vessies furent remplacées par des baquets, puis par commodité par des seringues à bestiaux. Chaque seringue contient 2 à 3 litres d'eau et les seringueux, vétus pour la circonstance, n'hésitent pas à arroser tout ce qui bouge. En 1908 les autorités décident de supprimer le carnaval, mais sous la pression locale, et malgré l'interdiction qui tient toujours, les seringueux réapparaissent l'année suivante. Le géant Barbari, né en 1953, sortait affublé d'une seringue.

033GeantsTourcoing07Mars09

  Les géants

  Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions ; chez les Flamands, il est connu sous le nom de Reuze, chez les Picards, il est appelé Gayant.

  Créé par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Porté par une ou plusieurs personnes, il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie : le porteur lui donne alors vie, le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule… Ils apparaissent souvent lors de cortèges ou parades accompagnés de la fanfare locale. L'orchestre joue des marches de carnavals, de ducasses ou des airs et des chansons qui leurs sont dédiés.

  Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les hommes. Le géant, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.

 001WEGeantsTg27Mars2010

   La région Nord Pas de Calais est le "pays des fêtes et des géants".Près de 300 d'entre eux vivent aux quatre coins du territoire régional. Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux.
Portés par une ou plusieurs personnes, ils se déplacent seuls ou en couple, quelquefois en famille, lors de leur jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie, parfois depuis le XVIème siècle.
Les Géants naissent, grandissent, se marient, fondent une famille et meurent comme les hommes.

 

suite:

 -Carnaval à lomme 13 juin 2010

 -Célèbres des Gilles 13 juin 2010

 - Les 4 Cortèges : ''Gramère Cucu'' fête ses 150 ans ! 26,27juin2010 en Belgique

 -Carnaval do axé de Lille 3 juillet 2010 Le cortège débutera à 15h Porte des Postes pour arriver Place

   de la République vers 17h.

 

 

Les 4 Cortèges 2010

 

 

Défilé de Géants et Festival de musique de rue du 27/02/2010 au 28/02/2010 à Tourcoing(Nord)

 

commentaires

chaussettes fun 25/06/2010 10:44



j'adore l'ambiance des carnavales, c'est super mais sportif ;)



Haut de page