Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce WE: Une nouvelle programmation pour la fête de la Musique à Tourcoing...un cadeau pour la fête des papas ?

par Les hirondelles 18 Juin 2010, 07:24 Musique

 Tourcoing,19 juin 2010

voix du rock

 

FeteMusiqueTG

                Affiche: 2009

Le 20 juin 2009, Tourcoing fêtera la musique avec deux grands noms de la scène française actuelle. Kenza Farah et Deportivo seront les invités d'honneur de cette grande soirée festive et gratuite. En première partie, à 19 h 30, dix musiciens de l'EF2M offriront une introduction de grande qualité.

 

   Tourcoing, plus que jamais « ville de toutes les musiques ». « C'est une volonté de la municipalité que de proposer une programmation de qualité, variée et actuelle » confient les services de la mairie. La fête de la Musique est donc naturellement l'un des événements phare de l'année, à Tourcoing. «  Très attendu, il se doit de plaire au plus grand nombre. Le choix de cette nouvelle programmation s'est fait dans ce sens  ». Le forfait d'Ayo avait en effet nécessité une nouvelle programmation et le travail d'une équipe qui a su mobiliser son réseau «  de façon très réactive ». Une semaine pour se retourner, c'est extrêmement court. Le pari est entièrement relevé... «  Nous pourrons offrir aux Tourquennois et habitants de Lille Métropole une grande fête de qualité, festive et populaire » souligne Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing.

  Souvenirs 2009

 

Programme

  À 20 h 30, les amateurs de R'n'B découvriront Kenza Farah qui du haut de ses 23 ans, apparaît comme la reine du R'n'B français... À 22 h, moment plus musclé avec Deportivo. L'histoire du petit groupe qui monte qui monte... Et qui devient un incontournable de la scène rock française !

Les trois membres du groupe, Jérôme Coudane au chant et à la guitare, Richard Magnac à la basse et aux choeurs et Julien Bonnet à la batterie, aux choeurs et au kazoo, ont été révélés sur scène. Leur dernier (3e) album éponyme, Deportivo, produit par Gordon Raphaël (producteur des Strokes) et Yann Madec, est sorti le 22 octobre 2007.

Sans oublier dès 19 h 30, la prestation attendue des Tourquennois de l'EF2M. •

(La voix du Nord, 2009)

Pour 2010 à Tourcoing

La voix du rock
Du rock, du rock, du rock…
Rendez-vous le 19 juin à Tourcoing !
   La Ville de Tourcoing et le groupe La Voix organisent « La Voix du Rock », le 19 juin 2010, un nouveau Festival pop-rock gratuit à Lille Métropole. C’est une première !
Cette année, la Fête de la Musique tourquennoise prend des airs de festival rock avec « La Voix du Rock », un nouvel événement
organisé par le groupe La Voix en partenariat avec la Ville de Tourcoing.
Ce projet collectif est un premier pas vers un festival pop-rock à l’échelle de la métropole, un événement central et fédérateur. La programmation résolument rock permet d’accueillir un éventail d’artistes éclectique.
Entièrement gratuit, le festival accueillera 6 groupes de rock qui se produiront dès 18h en centre-ville. Le Parvis Saint Christophe flambant neuf (centre-ville de Tourcoing), est un lieu nouveau et propice aux rassemblements artistiques

 

voix du rock
    Pour la programmation, le groupe La Voix et la Ville de Tourcoing ont souhaité s’associer à un acteur reconnu pour savoir dénicher les perles de la musique actuelle : le Grand Mix.
Semblable aux grands festivals rock, la programmation mêle à la fois des « artistes découverte » proposés par le Grand Mix et 3 artistes confirmés de la scène rock actuelle avec : The Rodeo, Milow (qui bénéficie d’une aura médiatique très importante) et Ghinzu qui fait un carton dans les festivals d’été.
En première partie à 18h, un plateau découverte d’artistes eurorégionaux : Mary&Me, Lena Deluxe, et les tourquennois de Obdurate.

Les groupes à l'affiche

 

 

Fête de la musique
Un phénomène de société

Lancée le 21 juin 1982 à l'initiative de Jack Lang et de Maurice Fleuret, la Fête de la Musique invitait alors tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h. Le succès de cette première édition dépasse largement la demi-heure prévue initialement !
A travers ces parcours artistiques, au coeur des villes et des villages, se dessine ainsi une Fête de la création musicale, un événement unique qui est vécu simultanément par des millions de personnes à travers le monde.

En 1985, la Fête de la Musique commence à "s'exporter" à l'occasion de l'Année européenne de la Musique et est célébrée aujourd'hui dans plus de 120 pays sur les 5 continents.

Rendez-vous le 8 juin pour le détail de la programmation dans notre dossier spécial.
Vous y retrouverez le programme de l'édition 2010 classé par styles musicaux et par quartiers. Enrichi régulièrement par la Rédaction, vous pouvez vous inscrire pour le recevoir.

Pour rappel, la Fête de la Musique est une manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les participants -amateurs ou professionnels- qui souhaitent se produire le 21 juin. L'accès aux concerts de la Fête de la Musique est donc libre.

La 29ème édition se décline au féminin
Depuis l’antiquité, les femmes sont une source d’inspiration intarissable qui a insufflé les plus grandes mélodies. Qu’elles soient muses, chanteuses ou musiciennes, elles tiennent une part prépondérante dans la pratique de cet art. Afin de leur rendre hommage, le Ministère de la Culture et de la Communication a décidé de placer la 29ème édition de la Fête de la Musique sous le thème de "la musique au féminin".

La Fête de la Musique 2010 mettra ainsi en musique toutes les femmes, qu’elles soient compositrices, cantatrices ou chefs d'orchestre, chanteuses de rue, auteurs et interprètes, Djettes…
Cette thématique fédératrice donnera l’occasion à tous les artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de célébrer la Fête de la Musique au féminin en interprétant des compositions faites par ou pour les femmes…

(City Vox )

 

 

commentaires

Haut de page