Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe du monde: la joie des Sud-Coréens, la déception des Grecs : victoire de la Corée du Sud (2-0)...une surprise

par Les hirondelles 16 Juin 2010, 05:27 Sport -world 2010

Grèce Corée du Sud

Par Sport Act, samedi 12 juin 2010

Jamais vraiment dominatrice, mais jamais prise au à la gorge non plus, la République de Corée a fait une belle opération ce samedi 12 juin au Port Elizabeth Stadium de Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth. Avec beaucoup de cœur et d’envie, les hommes de Huh Jung-Moo se sont adjugé une victoire logique sur une Grèce inquiétante derrière.

les Grecs ont légèrement dominé (51% contre 49), les Coréens ont plus tiré au but (7 fois contre 5) et se sont montrés surtout plus réalistes (2 buts). Les Hellènes ont commis un peu plus de fautes (12 contre 11) et ont gagné plus de duels (51 contre 44 à leurs adversaires).

 

 

     Ce résultat est plutôt une surprise puisqu’on attendait davantage la Grèce, championne d’Europe 2004, remporter ce match. La réalité du terrain a été toute autre puisque la Corée du Sud a dominé les débats de la tête au pied. Les Coréens avait une avance sur les Grecs sur chaque action de jeu, leur pressing était constant et ils donnaient l’impression de pouvoir marquer un but à chacune de leur offensive. Ce fut très surprenant de voir, à ce niveau de la compétition, la Grèce évoluer sur un ton si peu élevé par rapport à ses adversaires.

De plus, les Coréens ont réussi à inscrire un but à des moments stratégiques du match : une réalisation à chaque début de période.

Les Coréens sont donc en tête de ce groupe B. Le prochain match aura lieu dans quelques minutes pour le compte de ce même groupe, entre l’Argentine et le Nigéria.

 

Des supporters sud-coréens euphoriques, à Séoul le 12 juin 2010.

 

Par RFI

La Corée du Sud a battu samedi 12 juin la Grèce, deux buts à zéro, pour leur premier match du Mondial 2010. Une rencontre très suivie en Corée du Sud pour une équipe qui est depuis peu compétitive sur le plan international. En effet, son heure de gloire date de 2002 lorsqu'en collaboration avec Tokyo, Séoul organisa la Coupe du monde sur son territoire.

Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier

Le premier but, dans les toutes premières minutes du jeu, a littéralement enflammé la Corée du Sud. Partout, on a pu entendre résonner les cornes de brumes et les hurlements saluer l’ouverture du score.

Il faut dire que le football, quasiment inconnu ici jusqu’en 2002, est aujourd’hui un des sports les plus populaires du pays, surtout chez les jeunes. En 2002, c’est la co-organisation de la Coupe du monde avec le Japon et, surtout, la très belle performance des Guerriers de Taeguk, l’équipe nationale, qui était arrivée en demi-finale en battant l’Italie et l’Espagne, qui ont lancé ce sport.

Ce samedi, notamment autour de la mairie de Séoul, haut lieu de rassemblement des passionnés coréens, c’était l’effervescence. La pluie battante, qui avait tout détrempé, n’a pas découragé plusieurs milliers de supporters. Ces Diables rouges, comme ils s’appellent eux-mêmes, se sont déchaînés devant les écrans géants installés sur le fronton de la mairie, sur fond de tambours et de musique rock. Tous habillés de rouge, comme leur nom l’indique, ils n’ont pas leur pareil pour enchaîner des chants et des cris synchronisés. Un spectacle, surtout en cas de victoire, qui ne lasse pas même les plus blasés.

Historique
Palmarès Champion d Asie : 1956-1960
Historique CDM 8 participations (1954, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010)
Bilan en CDM 4e place (2002)
Classement FIFA 47e
Joueur le plus capé Hong Myung-Bo (136 sélections)
Meilleur buteur Cha Bum-Kun (55 buts)
Premier Match Corée du Sud 5-3 Mexique joué le 02 août 1948
Plus grande Victoire Corée du Sud 16-0 Népal joué le 29 septembre 2003
Plus grande Défaite Suède 12-0 Corée du Sud joué le 05 août 1948

 

 

commentaires

Haut de page