Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dame Clémence ou les parfums du Vietnam

par Les hirondelles 25 Mai 2010, 12:24 VIETNAM

04-10Cs09AL

                                      Test des produits Dame Clémence.

     Fondée en 2008, la compagnie Dame Clémence est spécialisée dans la production de parfums et de produits à 100% d’huiles essentielles naturelles de plantes cueillies au Vietnam. Sa directrice, Clémence Barbier, vient de France, le royaume des parfums. Son magasin «La Casa», située 12 rue Nha Tho, à Hanoi, est fréquenté par des touristes ou des locaux recherchant des produits fabriqués à partir d’huiles essentielles naturelles tirées de plantes poussant au Vietnam.

     Clémence Barbier a le nez fin et est capable de différencier toutes sortes d’odeurs. À l'âge de 13-14 ans, elle était déjà en mesure de distinguer 20 types de parfums. Plus tard, elle a étudié la chimie pour apprendre les techniques de distillation. Pendant ses premières années au Vietnam, elle a enseigné le français à l'École internationale des Nations Unies (UNIS) à Hanoi, et a consacré beaucoup de temps à prospecter de nombreuses régions du pays pour y étudier les plantes et leurs utilisations locales.

 

 


Elle a créé toute une gamme de produits aux noms très évocateurs comme « Sauna à Sapa », « Gourmandise de Can Tho »...


Moment de détente au bord du Lac de l’Ouest (Hanoi).


Le jasmin est une source d'inspiration pour créer de nouveaux produits.


Clémence Barbier, une passionnée des odeurs et parfums suaves qui en a fait son métier.


Les produits Dame Clémence sont très recherchés.

 

Dans la vallée de Mai Chau, province de Hoa Binh, Clémence a été attiré par l'essence de fleurs de pamplemoussier, produite par certaines familles. Elle a découvert qu’en dehors des plantes aromatiques telles que citronnelle, basilic ou menthe, le Vietnam regorge de plantes à huiles essentielles précieuses comme calambac, cannelle et anis étoilé.

Chacun de ses voyages a été une nouvelle découverte qui a abouti à de nouveaux produits. A Sa Pa, a partir des fleurs de pruniers, de pêchers et de Sa mu (Cunninghamia konishii) et de plantes des zones tropicales, subtropical et tempéré, une essence utile pour soulager les douleurs musculaires et bien dormir a vu le jour. Les lotions pour le corps dénommées «Bon matin à Cao Bang» ou «Bon matin dans le parc Lénine à Hanoi », à base de térébenthine, de citron, de gingembre, de menthe et d’huile de Diep Huong, évoquent un sentiment d’appaisement et de douceur dans l'atmosphère fraîche du petit matin. Un jardin donnant des fruits et des fleurs toute l'année situé dans la ville de Can Tho lui a inspiré la lotion «Bon souvenir de Can Tho », qui aide à hydrater la peau et chasser la fatigue.

Clémence Barbier a voyagé dans tout le Vietnam et produit des centaines de parfums aux noms fascinants tels que « Sampan » (à partir de pin, de cyprès de Goa, de roseau de flèches), « Souvenirs d'enfance » (lavande, vanille), «Lumière de la nuit à Sai Gon » (patchouli, cyprès de Goa), «  Feuilles à Da Lat «  (feuilles de citronnier, benjoin), «Apéritif à Mui Ne « (anis étoilé, géranium), «Secret du marché de Dong Xuan » (cannelle, anis étoilé)...

Intéressée par les huiles essentielles aromatiques, Clémence Barbier a aussi une passion pour la découverte des ressources naturelles du Vietnam et la production de produits cosmétiques.

 

 Vĩnh Hưng - Photos: Hoàng Giáp

 

 

commentaires

Haut de page