Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux tours géantes à la Défense ( Paris)

par Les hirondelles 21 Juin 2010, 22:46 I love Paris

Les twin towers conçues par l'architecte-star Norman Foster grimperont à 323 m. Ce seront les premiers IGH (immeubles de grande hauteur) mixtes en France mêlant logements, bureaux et commerces.

Les twin towers conçues par l'architecte-star Norman Foster grimperont à 323 m. Ce seront les premiers IGH (immeubles de grande hauteur) mixtes en France mêlant logements, bureaux et commerces.

 

   Samedi, à Saint-Pétersbourg, le promoteur russe s'est engagé par un protocole d'accord avec l'Epad à construire d'ici à début 2016 deux tours de 91 étages.

    La signature a eu lieu en présence de Nicolas Sarkozy et du président russe, Dmitri Medvedev. Samedi, à Saint-Pétersbourg, le promoteur russe Hermitage s'est engagé par un protocole d'accord avec l'Epad à construire d'ici à début 2016 deux tours de 91 étages d'un genre nouveau à la Défense. Aujourd'hui, le gratte-ciel le plus élevé dans le quartier d'affaires tutoie les 220 m. Les twin towers conçues par l'architecte-star Norman Foster grimperont à 323 m ; « un mètre en dessous de la tour Eiffel pour ne pas heurter les sensibilités locales  », souligne Emin Iskenderov, PDG de Hermitage. Surtout, ce seront les premiers IGH (immeubles de grande hauteur) mixtes en France mêlant logements, bureaux et commerces. Avec à la clé des équipements inédits dans des tours : une salle de spectacle de 1 300 places, une galerie d'art contemporain, un hôtel cinq étoiles, des restaurants, des piscines, une résidence étudiante…

 

   Quant aux appartements qui auront une vue imprenable sur Paris, ils seront positionnés sur le créneau du grand luxe avec un prix de 12 000 euros le mètre carré. Un défi car aujourd'hui la Défense n'est pas une adresse prestigieuse pour les particuliers et les Parisiens ne se bousculent pas pour habiter dans des tours.

Présenté en mars 2009, le projet Hermitage Plaza a d'ailleurs rencontré une certaine suspicion chez les professionnels français de l'immobilier. D'abord parce que ce promoteur russe n'a jamais construit de tour en France. Ensuite parce qu'il s'agit d'une énorme opération à deux milliards d'euros.

 

suite....Par Figaro, Jean-Yves Guerin

tour1 


Quelle tour pour le IIIe millénaire?

   A l'horizon 2015, le quartier de La Défense veut voir plus haut, avec une tour Signal de 300 m. Un appel d'offres a été lancé, dont les cinq finalistes ont été dévoilés cette semaine. Chacun rivalise d'ingéniosité pour proposer une solution innovante à ce projet qui devra être mixte - bureaux, logements, commerces -, écologique et symbolique du IIIe millénaire.

Le quartier de la Défense veut se doter d'un "monument emblématique du IIIe millénaire", une tour Signal de 300 m de haut. L'Epad* a donc lancé un appel à projets international et dévoilé cette semaine le nom des cinq finalistes. Les lauréats comptent parmi les plus grands noms de l'architecture, adossés à des investisseurs. Le vainqueur sera connu le 15 avril, pour une livraison prévue en 2015.

"Il faut refonder l'image de la Défense, la rendre plus humaine, faire un vrai quartier de ville du Grand Paris, explique Bernard Bled, le directeur général de l'Epad. D'où cette tour que nous voulons vivante 24 heures sur 24, 365 jours par an." Ce "très bel objet architectural" devra donc prévoir une "mixité d'usage", c'est-à-dire abriter des bureaux (pas plus de 50 000 m²), mais aussi des logements, des commerces, services et loisirs. Un mélange inédit en France. La tour devra par ailleurs être "exemplaire" en matière de développement durable. "Il faudra diviser par quatre, cinq ou six la consommation d'énergie." Pas question, en revanche, de participer à la "course à la hauteur" que se livrent Dubai (787 m) ou Shanghai (492). "On pourra dépasser les 300 m, mais ce n'est pas sa hauteur qui en fera un signal."

Le JDD.fr

Les deux principales tours

La Défense Paris

  Aussi hautes que la Tour Eiffel, achevées en 2016 à la Défense, elles se veulent le symbole des bonnes relations entre Russie et France.

Suite...: Le classement des 10 tours les plus hautes du monde

 

 

 

commentaires

Haut de page