Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Draguignan,Prévention des inondations: la France défaillante, juge le Sénat

par Les hirondelles 17 Juin 2010, 05:40 Actualité

 

Au lendemain des importantes inondations qui se sont abattues sur Draguignan, des sauveteurs aident une femme à récupérer ses affaires personnelles restées dans sa voiture endommagée.


   Au lendemain des importantes inondations qui se sont abattues sur Draguignan, des sauveteurs aident une femme à récupérer ses affaires personnelles restées dans sa voiture endommagée. (Stéphane Danna/AFP)

 

    Alors que des intempéries et inondations ont fait mardi, selon un dernier bilan, au moins onze morts et deux disparus dans le Var, ce pré-rapport sur la tempête ayant frappé la façade Atlantique en février estime que "la France demeure peu sensible à des risques qui se reproduisent régulièrement" sur son territoire.

"L'urbanisation excessive dans des zones sensibles, la déficience des digues et de leur gouvernance, la complexité des dispositifs d'alerte et de prévision sont des questions débattues depuis des années, mais dont les réponses, souvent quasi-unanimes, restent lettre morte", écrivent Bruno Retailleau, sénateur non inscrit de Vendée et Alain Anziani, sénateur PS de Gironde , président et rapporteur de la mission d'information.

    Ils rappellent qu'en France "l'inondation est le premier des risques de catastrophes naturelles" et qu'"elle concerne, selon l'Institut français de l'environnement, deux communes sur trois".

La tempête Xynthia a fait 53 morts, dont 29 dans le seul département de la Vendée, ainsi que plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts, en frappant la façade Atlantique le 28 février.

 

Inondations meurtrières dans le Var: on ...
La plupart des victimes, surprises par la montée des eaux, sont mortes noyées dans leur logement ou dans leur voiture. D'autres ont été violemment heurtées par des objets qui flottaient.
INTEMPÉRIES MEUTRIÈRES DANS LE VAR ...
En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois habituellement : plus de 350 mm de précipitations dans la région, victime d'un phénomène météorologique exceptionnel.
  LE BILAN DES INONDATIONS DANS LE VAR S'ALOURDIT ...
  
Draguignan.
Le Muy.
 Draguignan.
Un zapping des principaux journaux télévisés, consacré aux intempéries meurtrières qui ont frappé le Var ces dernières heures.
 

 

   

 

commentaires

Haut de page