Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En bref : La Coupe du monde en quelques chiffres et records

par Les hirondelles 19 Juin 2010, 06:44 Sport -world 2010

 

2010Certains des supporteurs de la Coupe du monde de football se donnent beaucoup de mal pour afficher leurs couleurs et soutenir leurs équipes. Mais sauriez-vous reconnaître les nations qu’ils représentent ici ? De gauche à droite et de haut en bas:Portugal, Japon, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Corée du Sud, Afrique du Sud, France)<p> Un peu plus difficile : pouvez-vous citer les quatre qui ont été récompensés de leurs efforts en première semaine par la victoire de leurs joueurs ? Japon/Cameroun : 1-0; Allemagne/Australie : 4-0; Argentine/Nigeria : 1-0. Et la Corée du Sud qui a battu la Grèce 2 à 0.

Lesinfos.com:

11 juin 2010 288 lecture(s)

  Alors que le coup d’envoi de la compétition se rapproche inexorablement, voici un petit condensé de chiffres sur la Coupe du Monde histoire d’être incollable et d’épater tout le monde ce soir devant France Uruguay…

Le Mondial et l’Afrique du Sud:

C’est la première fois que la Coupe du Monde est organisé en Afrique.
Le gouvernement sud-africain a investi une somme totale de 3,3 milliards d’euros. La construction et la rénovation des stades ont englouti la majorité du budget.
D’ailleurs, le Soccer City de Johannesburg, le stade de la finale, a été agrandi pour l’occasion, passant de 80 000 à 91 141 places.

 

A l’annonce de la compétition, le pays espérait créer plus de 250 000 emplois. On en est loin, puisque l’on arrive à 130 000, ce qui n’est pas négligeable non plus.
On estime que le pays devrait engranger 9,5 milliards d’euros de recette grâce à la Coupe du Monde.

De son côté la FIFA devrait toucher un joli pactole de 3,2 milliards d’euros. Un jackpot qui doit beaucoup aux droits télévisuels.

45 000 policiers seront présents pour faire respecter la loi et veiller à la sécurité des 350 000 visiteurs étrangers attendus pendant le mondial.

Plus futile : le vuvuzela, cet insupportable “cor” qui va faire fureur dans les gradins peut dépasser les 100 décibels. Un petit concert ?

 

Le Jabulani, ballon officiel de la Coupe du Monde, pèse 420 grammes. Il n’est pas épargné par les critiques, les gardiens notamment, vont jusqu’à le comparer à un ballon de plage. Maradona s’en moque, il sait s’en servir :

 

Records et équipes:

Si l’Italie est sacrée le 11 juillet prochain, elle deviendrait la première sélection nationale à remporter une seconde fois deux Coupe du Monde d’affilée. Elle a déjà remporté deux mondiaux de suite, en 1934 et 38. Le Brésil a réussi le doublé en 1958 et 62.

Le Brésil est l’équipe la plus titrée en coupe du Monde avec 5 victoires en finale. C’est aussi le seul pays a avoir pris part aux 19 phases finales. Pelé est le seul joueur a avoir remporté 3 titres de champion du monde : 1958, 1962 et 1970.

Si le Brésil est le plus titré, l’Allemagne est l’équipe la plus “malheureuse” en finale. Pour 7 finales disputées, les Allemands n’en ont remporté “que” 3 : 1954, 1974 et 1990.

Le  meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde est français : Just Fontaine a inscrit la bagatelle de 13 buts lors du mondial 1958. Pour l’exemple.

Le meilleur buteur en phase finale de Coupe du Monde, présent en 2010 en Afrique  du Sud est l’allemand Miroslav Klose qui totalise 10 buts entre le mondial 2002 et celui de 2006.

Le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde est l’œuvre du joueur turc Hakan Sukur. Lors du match pour la troisième place en 2002, face à la Corée du Sud, il ouvre le score après seulement 11 secondes de jeu :

 

Le gardien anglais David James est le joueur le plus âgé de la compétition. Il aura 40 ans le 1er aout prochain. A l’inverse, le danois Christian Eriksen est le joueur le plus jeune. Il a fêté ses 18 ans en février dernier.

Nicolas Zigic, qui fait partie des 23 serbes, est le joueur le plus grand de la compétition, il culmine à 1,99 mètres. Soit 39 centimètres de plus que le joueur le plus petit : le sud-africain Siboniso Gaxa.

Lesinfos.com

 

 

commentaires

Haut de page