Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête de la rose ce samedi 29 mai à la Roseraie (Paris).

par Les hirondelles 25 Mai 2010, 22:08 Parc -jardin

Roseraire2
Roseraire1

 

Fête de la rose

En mai, fleurissent les animations pour les amoureux de la nature. Rendez-vous à la Fête de la rose le samedi 29 mai à la Roseraie.

Pour la première fois depuis longtemps, la Roseraie crée l’événement. A l'occasion de la fête de la rose, un buste de Jules Gravereaux sera inauguré lors d’une cérémonie officielle. À 12h30, tous les L’Haÿssiens sont conviés à un pique-nique géant dans le parc départemental de la Roseraie. À 15h, place à la danse ! Les compagnies de danse de Carole Hacker, de Marie-Pierre Rémy et de Nicole Lefebvre évolueront, chacune dans leur style, autour du bassin de la Roseraie. Toute la journée, les peintres en canotiers du Cercle l’haÿssien des arts poseront leur chevalet au milieu des roses. Enfin, une dernière halte vous sera proposée sous le porche d’entrée (dans les anciennes écuries) où seront exposées toutes sortes d’œuvres d’art (objets, photos et peintures) prêtées par les L’Haÿssiens… sur le thème de la rose bien sûr !
Roseraire4
Lieu :
Parc départemental de la Roseraie, rue Albert Watel.
Horaires de la Roseraie : tous les jours de 10h à 20h du 7 mai au dimanche 19 septembre.

   Roseraire6 

     Ce jardin accueille la prestigieuse collection de rosiers que Jules Gravereaux avait constitué après s’être retiré des affaires et avoir acquis le domaine en 1892. Le jardin s’est imposé dès le départ comme un lieu d’accueil, de présentation, de conservation d’une collection végétale.

2010 sera l’année du dôme de la Roseraie : construit en 1910, il fête son centenaire. Une exposition de cartes postales anciennes sera présentée pendant le week-end festif de Rendez-vous aux jardins. Elle vous permettra de visualiser l’état du jardin à l’époque de Jules Gravereaux…

De plus, la structure a été restaurée cet hiver grâce à différents mécènes, et vous pourrez découvrir le résultat du travail effectué dès l’ouverture du jardin.

Comme l’année dernière, le jardin ouvre ses portes début mai : dès le 7 mai, le public pourra profiter de la Roseraie et apprécier la floraison des roses déjà écloses…

 

Vous pouvez noter dès à présent dans vos agendas les dates des événements phares de la saison :

- Rendez-vous aux jardins sur le thème « Le jardinier et ses outils » : 5 et 6 juin 2010

- Parfums de musiques : 5 et 6 juin / 12 et 13 juin

- Journées du Patrimoine : 18 et 19 septembre.

 

 

Roseraire5 

 

Aujourd’hui, le Département du Val-de-Marne, propriétaire de la Roseraie se doit de travailler à la sauvegarde du patrimoine précieux et fragile mais aussi à la création d’une communauté de professionnels de roses en les informant des activités de la Roseraie en tant que conservatoire spécialisé mais aussi des travaux scientifiques réalisés par son équipe et ses partenaires.

 

commentaires

Haut de page