Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête du Nouvel An vietnamien, année du Chat "Tết Tân Mão"

par Les hirondelles 26 Janvier 2011, 23:11 Têt Vietnam

tete-2011

Voilà une année du Chat de Métal, car elle est placée sous le signe de l'animal symbolique Chat et de l'élément cosmogonique Métal.

Le Têt, nouvel an vietnamien est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune qui marque le début de l'année peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Et en 2011, pour les Vietnamiens, ce n'est pas l'année du Lapin, mais celle du Chat !!

Cat-cats-2533807-1000-800

Cette année, le nouvel an vietnamien, basé sur le calendrier lunaire est le 3 février 2011. Il se fête durant toute une semaine au Vietnam et partout dans le Monde dans la communauté vietnamienne: les Viet Kieu.  Au Vietnam, c'est vraiment la fête la plus importante de l'année, la plus attendue.

Bo-TTTT-phat-hanh-tem-Tet-Tan-Mao Tin180.com 001

choHoaNguyenHue2011 
 ( photo Saigon Vietnam)

En France, plusieurs célébrations ont lieu parmi les associations, grandes, petites, sur tout le territoire et quelques soient leurs opinions politiques. Le 3 février au soir, jour officiel, tout le monde sera en famille et les festivités publiques se dérouleront plutôt le samedi. 
036TetChinoisParis01fev09

Le traditionnel défilé du Dragon pour le Nouvel an Chinois dans le quartier chinois de Paris 13 est l'évènement le plus populaire et le plus attendu attirant chaque année des milliers de curieux.

334TetChinoisParis01fev09

Le défilé qui se déroulera le dimanche 6 février 2010 pour commencer vers 13h30, suivra le parcours suivant :

- 44 avenue d'Ivry

- Avenue de Choisy

- place d'Italie

- avenue d'Italie

- rue de Tolbiac

- avenue de Choisy

- boulevard Masséna

- arrivée : avenue d'Ivry

SAM 0200Repas-du-te-2011

 

L'année du Chat est remarquable par la tranquillité qu'elle offre. Les esprits se sont apaisés. La révolution, c'est du passé ! Les réformes sociales, ça peut attendre ! Les héros sont fatigués et prennent maintenant goût à la douceur de vivre. Il est bien peu probable qu'on puisse assister à de grands bouleversements en une année du Chat.

L'année du Chat sera également favorable au règne de la justice, le Chat étant, pour des raisons obscures, associé aux magistrats. Ce sera précisément le moment de procéder à une vaste réforme judiciaire dont tous les pays du monde ressentent le besoin. Les hommes de loi seront prospères. Mais attention aux activités plus ou moins louches qui ne passeront probablement pas inaperçues ou impunies ! Surtout pas de tentative d'adultère, sinon les huissiers se rempliront les poches à vos dépens !

L'enfant né en été aura plus de chance d'être heureux : le Chat n'aime ni la pluie ni le froid.

Que vous réserve ce Nouvel An chinois ? Allez-vous le vivre dans la joie, ou aurez-vous des difficultés à atteindre le bonheur ? Quels domaines de votre vie vont être favorisés, et quels autres domaines sujets à tribulations ? Quels efforts devriez-vous fournir pour faire de votre année une étape réussie de votre existence ? AsiaFlash.com est heureux de vous apporter de solides éléments de réponse à de telles questions en vous présentant un menu particulièrement copieux, avec une vingtaine de dossiers:

 
038
Dossier du Têt ( nouvel an vietnamien):

 1) Les préparatifs du Têt
 2) Réveillon du 30 du 12ème mois lunaire
 3) Les 3 jours du Têt

  
( légende du mat du Têt ) 
  
( A quel printemps mon retour ?)
   ( Défilé nouvel an Chinois à Paris 13 )
 
   
(Les 3 contes pour le Têt Vietnam )

me13

 

commentaires

Haut de page