Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête du pain à Notre-Dame...du 12 au 19 mai à Paris

par Les hirondelles 16 Mai 2010, 06:20 I love Paris

    La découverte des métiers de la boulangerie sur le parvis de Notre-Dame est une des variantes parisiennes de la fête du pain organisée partout en France.
002FeteDuPainParis2010
  Le Pays basque et le Béarn seront les invités d’honneur de la Fête nationale du pain qui se déroulera du jeudi 13 mai au lundi 17 mai 2010 inclus sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Au programme : fabrication en direct par les boulangers du département de produits régionaux dans un gigantesque fournil installé sur le parvis, animations sportives et culturelles typiques du Pays Basque et du Béarn. Et aussi bien d’autres événements autour du pain et des boulangers, pour le plaisir de tous.


 
    La 12e édition de la fête du pain se déroule du 12 au 19 mai partout en France. À Paris, la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers organise du 15 au 19 mai sur le parvis de Notre-Dame un évènement qui permet de découvrir et mieux connaître les métiers de la boulangerie.

008FeteDuPainParis2010
Aliment quotidien de base, le pain occupe une place de choix dans les repas des Français. Pourtant les grandes étapes de la fabrication du pain ne sont pas toujours bien connues du public tout comme les métiers de boulangers-pâtissiers qui ont sensiblement évolués ces dernières années. Des professionnels et des centres de formations des apprentis (CFA) seront présents durant ces cinq jours pour faire connaître leurs activités, notamment à ceux qui sont à la recherche d’une formation. Car, le secteur, qui représente 150.000 emplois en France, recrute !


Diaporama : Fête du pain 2010 Paris - Diaporama


Autour du thème Du blé au pain, petits et grands pourront s’exercer à l’art du pétrissage et de la fabrication de la baguette. Les gourmands découvriront avec délice les stands de dégustation de pains originaux et savoureux ainsi que l’incontournable concours du Meilleur éclair au chocolat. Invitée d’honneur de cette nouvelle édition : la Bretagne, qui régalera le public de ses spécialités.

Sur le web:

http://www.lafetedupain.com/index.htm

  024FeteDuPainParis2010

     Les boulangers et pâtissiers de la région Île-de-France accueilleront les consommateurs dans un gigantesque fournil installé sur le parvis, où ils pourront découvrir le métier de boulanger et la fabrication du pain de tradition française. L’invité d’honneur de cette manifestation sera cette année Le Pays basque et le Béarn et les boulangers du département des Pyrénées Atlantiques fabriqueront en direct les produits de la boulangerie et la pâtisserie régionale.

Des animations sportives et culturelles typiques du Pays Basque et du Béarn seront proposées durant ces 5 jours : un petit fronton de pelote basque sera installé sur le parvis, avec des démonstrations, complétées par des jeux de force basque, le tout animé par des chanteurs et danseurs basques, ainsi qu’une banda qui mettra l’ambiance des fêtes du département.

D’autres animations sont également prévues :
- Dégustation de produits basques et de pain de tradition française
- Accueil des enfants accompagnés de leurs parents pour l’initiation à la panification
- Ateliers de confection de tartines avec les produits du Pays Basque organisés par le magazine de cuisine pour enfants « Lucullus-Succulus »

Le lait et le sucre, aliments complémentaires du pain au petit-déjeuner seront présents à travers le Centre National Inter-professionnel de l’économie laitière et le centre d’études et de documentation du sucre qui proposera l’animation « voyage à travers le corps humain »

029FeteDuPainParis2010

Il partage le quotidien des Français depuis plus de 1.000 ans et souffre encore d'a priori. Petit panorama des idées reçues sur le pain.


031FeteDuPainParis2010

 LEPAIN FAIT GROSSIR
FAUX
Le pain est le principal apport en féculents dans l'alimentation des Français.
Pendant très longtemps, on a accusé les féculents, comme le pain, les pâtes ou les pommes de terre, de favoriser le surpoids par leur apport en énergie et en glucides. Mais des études ont finalement prouvé le contraire. Pauvre en lipides (graisses) mais riche en glucides complexes et en fibres, le pain permet de stabiliser le poids grâce à son effet rassasiant. A condition de ne pas faire d'excès sur le beurre que l'on tartine dessus…
TOUS LES PAINS SE VALENT
VRAI ET FAUX
Tous les pains sont un apport essentiel en fibre et en glucides complexes. Mais tous n'ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Les pains spéciaux, comme le pain complet, aux céréales ou au son, contiennent plus de vitamines, de minéraux et de fibre. Le pain blanc, dont la farine est plus raffinée est moins riche. Mais il est plus digeste.
LE PAIN COUTE DE PLUS EN PLUS CHER
VRAI ET FAUX
Epineuse question que celle du prix du pain. Un débat qui allait jusqu'à susciter des révoltes ou des émeutes sous l'Ancien régime. Pour gérer au mieux cette question sensible, le pouvoir a réglementé le prix du pain jusqu'en 1978. Aujourd'hui, les boulangers sont libres de leurs tarifs et une baguette se vend 10 fois plus cher qu'en 1970. Rien qu'entre 1990 et 2010 son prix a presque doublé, passant de 0.48 euros (3.14 Frcs) à 0.90 euros. Mais, si on fait le comparatif entre le SMIC et le prix du pain, les chiffres parlent un peu différemment. En 1970, on pouvait acheter 1040 baguettes avec un SMIC, 1432 en 1980 et 1540 en 2008.
ON MANGE DE MOINS EN MOINS DE PAIN
VRAI ET FAUX
n mange beaucoup de moins en moins de pain qu'au début du XXème siècle, où chaque Français en consommait 900 grammes par jour. Aujourd'hui, la consommation quotidienne moyenne se situe un peu au dessus de 150 grammes, un chiffre stable depuis les années 90.
LES SUPERMARCHES FONT DISPARAITRE LES BOULANGERIES
FAUX
Les Français aiment leurs boulangeries autant que leur supermarché. S' ils font 75% de leurs achats alimentaires en grandes surfaces, 65% d'entres eux achètent leur pain chez un artisan. On compte environ 35.000 boulangeries en France soit une pour 1.500 personnes. Le secteur de la boulangerie fait vivre 160.000 personnes en France et génère 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire par an.


001FeteDuPainParis2010
Hôtel de Vlille de Paris

 
 
 
 033FeteDuPainParis2010
 
 
  
  


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page