Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grisolles: un record du monde de crêpes français, mais pas homologué

par Les hirondelles 19 Juillet 2010, 22:47 Incroyable-Chuyện lạ...

crêpes, record du monde, Grisolles, tarn et garonne, près de chez moi

Préparation des crêpes 

A Grisolles, dans le Tarn-et-Garonne, un sapeur pompier, le sergent Garcia, s’est spécialisé dans la confection de crêpes en grande quantité…

Son exploit date de juillet dernier. A l’occasion d’une fête, il avait réalisé 2007 crêpes pendant une durée de 11 heures 20. Plus exactement, pour s’attaquer au record du monde, il avait confectionné "une tour crêpière de 800 crêpes." C’était bien un record du monde puisqu’il faisait mieux que deux Ecossais qui auraient réalisé 600 crêpes en 22 heures, raconte La Dépêche.

Les juges du Guinness book ne l’entendent pas de cette oreille et n’ont pas voulu entériner son record…

Pourquoi ? Parce que la tour de crêpes n’étant pas stable, elle ne tenait pas seule… Sergent Garcia se dit qu’il aurait "dû mettre plus de sucre et placer ensuite sa tour de crêpes dans un congélateur", toujours selon le quotidien régional….

Mais notre sergent n’en restera pas là. Il est prêt à recommencer l’été prochain...


Fichier:Crepes dsc07085.jpg

  La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte à base de farine de blé ou de sarrasin, généralement de forme ronde, cuite sur les deux faces. Elle se mange comme plat principal ou comme dessert ; elle peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines.

  Les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les œufs, le lait. On y rajoute parfois de la fleur d'oranger.

Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.

On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).

La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent agrémentée d'une garniture. Celle-ci est généralement sucrée pour les crêpes de froment, plutôt salée pour les crêpes de sarrasin. La crêpe peut aussi être gratinée au four. Elle peut être présentée pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumonière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la
ficelle picarde).

En France

Les crêpes constituent sous le nom de krampouezh une spécialité culinaire bretonne très renommée, et la Bretagne compte de nombreuses crêperies. La garniture la plus fréquente des crêpes est constituée de jambon et fromage ; elle est dite « complète » lorsqu'on y ajoute un œuf; de même pour les crêpes de froment lorsque sont ajoutés citron, sucre et chocolat.

On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.

En Belgique francophone

La crêpe de froment en Belgique francophone porte le nom de vôte ou reston en Wallonie ; elle peut être accompagnée de sucre ou de confiture, ou être garnie de lard ou de saucisse[4]. Fabriquée à base de sarrasin et de raisins de Corinthe ou de rondelles de pomme, avec parfois ajout de bière, c'est la boûkète liégeoise qui se mange chaude, saupoudrée de sucre, ou froide avec du sirop.
Folklore
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes.


(Source: La Dépêche)
9000 crêpes en une journée ! (Tours)

 

commentaires

Haut de page