Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haïti, un an plus tard...toutes les souffrances !

par Les hirondelles 27 Janvier 2011, 23:16 Monde

Haiti 

Haïti, l’île de toutes les souffrances

  Un an après le séisme qui a fait 220 000 victimes,Haïti est dans une situation dramatique. A cette tragédie s’ajoutent désormais les ravages du choléra. 


 Un an après... Port-au-Prince a toujours l’allure d’un gigantesque bidonville. Les sinistrés vivent sous des tentes ou regroupés dans des camps, et plus de 8 millions de m³ de débris sont à déblayer.

Un an après...les promesses faites initialement par les dirigeants mondiaux n’ont pas été mises en œuvre. Alors que la conférence de New York qui s’est tenue en mars dernier faisait référence à 11 milliards de dollars, seuls 5,3 milliards seront affectées ces deux prochaines années.

  Mais les villes ne se construisent pas en un an. Et Luck Mervil estime que bien que l'on entende beaucoup de plaintes sur la lenteur des travaux de reconstruction de Port-au-Prince, il faut prendre le temps de planifier les travaux, entre autres choses pour ne pas ériger de nouveau des édifices en terrain fragile. Il va jusqu'à envisager de déplacer ailleurs les secteurs de Port-au-Prince qui ont été démolis le 12 janvier précisément parce qu'ils étaient bâtis sur des failles. 

Le processus se poursuit lentement, a admis Mme Weil, bien que les choses s'activent un peu depuis que l'on a éliminé certaines difficultés administratives. La mesure exceptionnelle mise en place permettait de parrainer des frères, des soeurs, et des enfants adultes de plus de 22 ans. Pour sa part, le premier ministre a signalé que 3000 certificats de sélection liés à ce programme ont été délivrés. Mme Weil ajoute cependant que seulement 60 % des Haïtiens ayant reçu ce certificat ont déposé leur candidature à Ottawa. Québec entend cependant remplir ses promesses de 3000 dossiers traités.



La célébration de la messe à la mémoire des quelque 200 000 victimes du séisme du 12 janvier a attiré pour sa part environ un millier de personnes à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph. Mercredi 12 janvier, une autre célébration, réunissant notamment des médecins et des infirmières impliqués dans la reconstruction d'Haïti, aura lieu à partir de 16 heures à la Perle Retrouvée.
(Le devoir.com)

  

 

"La reconstruction d'Haïti est une mission impossible tant et aussi longtemps que la racaille qui prétend détenir le "pouvoir" ne sera pas complètement éliminée du cadre haïtien. Je ne comprends toujours pas de quelle façon les intérêts des dirigeants des pays donateurs peuvent être servis par une intendance corrompue à perpétuité, dans ce pays qui incarne la misère humaine depuis sa découverte. " (l'internaute)

Les photos Haiti, one year later

commentaires

Haut de page