Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HE, " l'homme enceint " concept et photos

par Les hirondelles 4 Mai 2010, 12:18 Découverte

Man Ray - worth1000

L'homme enceint/ Pregnant man: Frédérique Pollet Rouyer from Black Moon prod on Vimeo.

 

  le traitement des images a été réalisé par Cyrille Robin

Produit par Didascalie

C’est en travaillant sur le film « la domination masculine » que m’est venue l’idée de ce travail photographique.

En photographie, la question du genre, par opposition au sexe, est un concept qui a été souvent utilisé par les transsexuels et transgenres mais mon envie était de partir de la banalité, du quotidien.
Partir de l’imagerie la plus classique de la femme, à savoir la nudité et la grossesse pour construire un être hybride : masculin à l’évidence mais féminin dans la représentation.
Le genre est une construction sociale, une performance, un spectacle que chacun joue quotidiennement sans s’en rendre compte, bien souvent.
C’est aussi une obéissance à un modèle arbitraire, masculin ou féminin.

Ces photos rendent compte de cette construction par leur évidente artificialité.
Comme toute société construit un « être homme » et « être femme » selon des normes, ces images construisent tout aussi arbitrairement un « être homme enceint ».
Qui n’existe évidemment pas.
Mais qui n’existe pas plus que la masculinité ou la féminité dites naturelles que l’on nous a apprises dès l’enfance.

Le choix de la grossesse n’est pas un hasard puis qu’il est l’élément biologique qui permet à tout système patriarcal, ancien ou moderne, de cantonner les femmes dans des rôles secondaires. Sous prétexte que la femme engendre, un rôle de repli fébrile sur la progéniture et la maison lui est assigné comme une évidence. Le ventre enceint est le symbole le plus fondateur de l’oppression des femmes. Il est utilisé par les discours les plus réactionnaires pour justifier la domination masculine. « Les femmes devraient s’y tenir », « leur génie est dans leurs ovaires » affirmait-on, il n’y a pas si longtemps.

Mais l’homme enceint c’est aussi l’homme père. Pas le père tel que l’envisage le discours patriarcal mais un père qui porte, qui prends soin, qui attends, qui, tout autant que la femme-mère, met au monde un enfant.

Il ne s’agit pas de me moquer, ni de tourner en dérision mais de faire réfléchir à la question de l’image des genres féminin et masculin, tels qu’ils nous sont imposés perpétuellement.

L’homme enceint représente l’être humain de demain. Un être dont la biologie ne conditionnera plus le comportement. Un être libre de devenir ce qu’il est.

Patric Jean a pris le risque de me prêter son apparence pendant qu’il faisait son film. Si l’on reconnaît son visage, nul ne sait où commence la vraie image et où commence la construction.
On serait d’ailleurs bien surpris…
Comme on est surpris de voir où commence, chez chacun de nous, l’obéissance à un modèle : être homme ou être femme.

enceint

 

fred

Quand je vois la ville

retouche avt apres publicis

 

  Mais...cela est vrai photo. 

1206441852 Thomas-Beatie-homme-enceint

Thomas Beatie, le premier homme enceinte ...

... né(e) femme puis opéré au point de devenir légalement un homme, Thomas est aujourd'hui enceinte.

La naissance du bébé est prévue en juillet, la petite fille pourra faire tourner en bourrique ses profs en leur expliquant avoir un papa qui est sa maman et une autre maman qui n'est pas sa mère naturelle :)))

Nancy, la femme de Thomas, ne pouvait pas avoir d'enfant, et Thomas a dû batailler pour retrouver un cycle féminin avant de pouvoir tomber enceinte ...

 

Thomas Beatie va devenir le tout premier homme à donner le jour à un enfant.
Ou est l’arnaque me direz vous ?
En fait, Thomas est né femme, mais il a effectué plusieurs opérations chirurgicales qui lui ont permis de changer totalement physiquement et de devenir officiellement un homme.

[…] pour changer de sexe il y a quelques années, il s’est soumis à une intervention d’élimination des seins, et à une thérapie hormonale avec des injections de testostérone, mais sans toutefois se faire enlever les organes féminins.

Sa femme Nancy ne pouvant enfanter, il a décidé de recourir à l’insémination artificielle en faisant appel à une banque de sperme.

Quand on a décidé d’avoir un enfant, nos proches sont restés choqués, et plusieurs médecins ont refusé de nous aider. Pour les autres nous étions un couple normal, désormais nous ne le sommes plus.

Thomas en est à son 5ème mois de grossesse. Le bébé, qui sera une fille, est prévu pour juillet prochain.

[…] je serai le père et Nancy la mère […]

J’espère que l’enfant ne sera pas trop perturbé par cette situation …

Publié le 27 mars 2008 par Ismablog

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> je suis tres contente pour vous. Malgrès qui y en est vous ont dit des choses horible! c'est ceux-là qui ne mérite pas la vie. olis sont telement enfermé dans cette sovciété que quand quelque<br /> chose va sortir du lot c'est horrible!! et ben nn!! plein de bonheur pour et vous et votre fille, qui est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre visite pour vous faire partager.<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page