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Honda, ATR et Shimadzu développent conjointement une nouvelle technologie d'activation et de contrôle d'un robot par la seule pensée humaine.

par Les hirondelles 3 Juin 2010, 22:07 Découverte

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Honda, ATR et Shimadzu développent conjointement une nouvelle technologie d'activation et de contrôle d'un robot par la seule pensée humaine.

TOKYO, Japon, Mars 31, 2009 - L'institut de recherche Honda Japon Co., Ltd (HRI-JP), filiale de Honda R & D Co., Ltd, en association avec ATR (Advanced Telecommunications International) et la Corporation Shimadzu ont collaboré à l'élaboration de la la première " Brain Machine Interface" (BMI) qui utilise la technologie d'électroencéphalographie (EEG) et la spectroscopie proche infrarouge (NIRS), le tout avec la nouvelle technologie d'extraction d'information pour permettre le contrôle d'un robot par la seule pensée humaine. Dans la pratique, il n'y a aucune nécessité de se déplacement physiquement et sans l'aide de boutons. Cette technologie sera développée sur la base de produits respectueux de l'homme par l'intégration avec les technologies intelligentes et / ou de technologies robotiques.

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Dispositif de mesure de l'activité cérébrale

Au cours des processus de la pensée humaine, il se produit un léger courant électrique accompagné d'un changement du débit sanguin dans le cerveau. Le facteur le plus important dans le développement de la technologie de l'IMC est la précision de la mesure et l'analyse de ces variations de débit. La nouvelle technologie utilise BMI EEG, qui mesure les changements dans le potentiel électrique sur le cuir chevelu, et SPIR, qui mesure les changements de débit sanguin cérébral, avec une nouvelle technologie d'extraction d'information qui permet le traitement statistique de l'information complexe à partir de ces deux types de capteurs. En conséquence, il est possible de distinguer les activités cérébrales avec une grande précision, sans aucun mouvement physique, mais la seule pensée de l'homme.

La technologie BMI annoncé par HRI-JP et ATR en 2006, utilise une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), un scanner pour mesurer les activités cérébrales. La grande taille et puissant champ magnétique généré par le scanner IRMf limite les conditions et les lieux où il peut être utilisé. Comme le nouveau dispositif de mesure de l'EEG et SPIR utilise des capteurs, il peut être transporté et utilisé dans divers endroits.

Méthodes d'essai pour des expériences avec les nouveaux IMC
Tout d'abord, l'EEG et les capteurs SPIR sont placés sur la tête de l'utilisateur. Puis, l'un des quatre pré-déterminant de la partie du corps, options *2 est prévu pour l'utilisateur. L'utilisateur imagine que la partie du corps en mouvement sans faire aucun mouvement physique. Les changements des ondes cérébrales et le débit sanguin cérébral déclenchées par l'activité du cerveau sont mesurés simultanément. Les données obtenues sont analysées en temps réel pour distinguer ce que l'utilisateur imagine. Lors de la réception du résultat, Honda, ASIMO robot humanoïde correspondant fait des mouvements tels que l'élévation de son bras ou la jambe. Le niveau le plus élevé du monde * 3 taux d'exactitude de plus de 90% a été atteint dans les tests.

Dispositif de mesure de l'activité cérébrale

* 1, 3 Selon Honda et ATR dans la maison de recherche.
* 2 Pour cette expérience de recherche en particulier, les quatre options ont été la main gauche, main droite, de la langue et les pieds. L'utilisateur crée une image mentale de déplacement sélectionné partie du corps.

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Depuis 2005, Honda et ATR ont mené la recherche et le développement des technologies de l'IMC à explorer le potentiel d'une nouvelle interface qui relie les gens et les machines. Honda est en train d'étudier la possibilité d'appliquer cette technologie à une interface conviviale par le biais de l'intégration d'autres technologies telles que les technologies de l'intelligence artificielle et / ou technologies de la robotique. En Mai 2006, Honda et ATR ont développé avec succès une technologie IMC qui utilise un scanner IRMf et atteint la première place au monde pour contrôler un robot par la main de décodage cerveau activités sans implants d'électrodes ou une formation spéciale de l'utilisateur.

A propos de l'IMC
Bien que l'interface machine conventionnelle utilise des dispositifs tels que les interrupteurs qui doivent être exploitées par les mains ou les pieds d'un utilisateu, BMI utilise les données d'activité du cerveau mesurée par divers dispositifs et permet aux non-contact de contrôler des machines (tels que les robots). L'invasive BMI, qui est largement étudié par les chercheurs américains et européens, exige que les implants chirurgicaux de rangée multiple de micro-électrode, alors que les non-invasive BMI utilise des capteurs touchant le cuir chevelu de l'utilisateur.

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IMO de Honda dirige l'orchestre symphonique de Detroit

Une communauté de robots Asimo

Les recherches sur les “communautés de robots” ne sont pas nouvelles, elles ont même le vent en poupe. Par exemple, Marco Dorigo travaille à l'Université Libre de Bruxelles sur les “swarmanoids”, des essaims de robots capables d'effectuer diverses opérations en se partageant les efforts. Mais jusqu'ici ces travaux restaient confinés dans les laboratoires.
Honda Asimo Robot
Pour la première fois, des robots “de compagnie” humanoïdes et destinés au grand public sont capables de se regrouper en communauté. Honda vient en effet d'intégrer cette nouveauté dans la dernière version d'Asimo, son robot bipède qui n'avait pas été mis à jour depuis 2005. Plusieurs Asimos, reliés entre eux par une connexion Wi-Fi peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d'effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu'il peut maintenant faire par lui même), un autre prendra automatiquement sa place. De même, s'il faut accomplir une action dans un lieu précis, c'est l'Asimo le plus proche de cette destination qui se mettra automatiquement en route. D'autres nouvelles fonctionnalités ont été mises en place par Honda, comme la capacité pour le robot d'éviter quelqu'un se trouvant sur son trajet. Plusieurs vidéos montrant ces différentes performances sont disponibles sur le
site de Honda.
Revoir:
Worlds Most Advanced Robot | Honda Asimo Review/ Honda présente son robot ASIMO 2

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