Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I love vélosolex ....

par Les hirondelles 26 Août 2010, 06:03 Hommage

 

 Brigitte Bardot Serge Gainsbourg Harley Davidson Solex 1971
  sylvie vartan sur un solex 2200 Brigitte Bardot sur un solex 2200
solex

Le VéloSoleX (marque déposée), plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société de mécanique française Solex. Il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988.

En tant que cyclomoteur, le Solex pouvait se conduire en France sans permis et dès l'âge de 14 ans. Légère, rustique et économique, « la bicyclette qui roule toute seule » (selon un slogan des années 1950) a été très populaire chez les lycéens, les étudiants et les ouvriers. C'était en quelque sorte la 2CV des cyclomoteurs1.

La production a été assurée d'abord à Courbevoie puis dans (au moins) deux autres usines situées à Asnières et Mâcon, avant d'être regroupée en 1975 à Saint-Quentinaprès le rachat de la marque par Motobécane2. La marque a également produit des bicyclettes au début des années 19703.

Une tentative de relance a eu lieu en Hongrie de 1998 à 2002 (société Impex). En 2006, la marque Solex et son esthétique rétro ont été reprises pour un cyclomoteur électrique dessiné par Pininfarina et produit en Chine4.

Succès d'une marque déposée

Solex, Vélosolex et Solexine (carburant développé par BP à la demande de la société Solex) sont des marques déposées. À ce titre, ces termes doivent s'écrire avec une majuscule et, en vertu des dispositions de l'article 714-6 du code de la propriété intellectuelle, le propriétaire s'oppose formellement à l'usage générique de ses marques déposées. En l'occurrence, il s'agit aujourd'hui du groupe Cible, qui en a acquis l'exclusivité (alors que l'entreprise Solex n'existe plus depuis 1974).

D'origine obscure, les deux syllabes « Solex » ont un indéniable pouvoir de séduction. Trois ans après Solex naissaient en Suisse les montres Rolex ; dans les années 1930, apparaissent les caméras Bolex, également suisses, et aux États-Unis, les plastiques Molex.

Le VéloSoleX n'est pas le premier engin à moteur sur la roue avant, ni le premier à disposer d'une transmission par galet. Cependant, une grande industrialisation, permettant un prix très bas (473 FRF en 1960, soit deux fois le prix d'un vélo simple), une fiabilité correcte, un entretien simple, etc. ont permis une énorme diffusion à ces modèles.

Le modèle emblématique de la marque, le S3800, nommé familièrement le « SoleX » et surnommé « la bicyclette qui roule tout seule », est mu par un petit moteur disposé sur la roue avant.

Le petit moteur au cycle à deux temps, à vilebrequin en porte-à-faux asymétrique, de 49 cm³ de cylindrée, est placé au-dessus de la roue avant, qu'il entraîne directement par un « galet », petit cylindre entraîné par le moteur et tournant sur le pneu. Le démarrage se fait par pédalage ou « à la poussette ». Ce type de conception peut provoquer une usure relativement rapide du pneu, ainsi qu'une transmission peu efficace lorsque le pneu est mouillé, voire un démarrage impossible lorsqu'il a gelé la nuit et que le galet n'a pas été nettoyé la veille de ses traces de boue.

... Source Wikipédia.
Le moteur du solex est situé sur la roue avant

 

Link Solex millenium (tous les modèls...et les infos pour les amoureux de solex!)

Catherine Deneuve à Saint-Tropez en 1962 posant devant un Solex 2200 pour la présentation de la mode des couturiers parisiens Christian Dior et Yves Saint-Laurent pour le journal américain :
"Life Magazine".

Cette scène a été immortalisée par le célèbre photographe :
Milton H. Greene
(1922-1985)

Solex 2200 A cause d'elle

Pierrefonds Solex Millenium

Link Solex millenium (tous les modèls...et les infos pour les amoureux de solex!)

commentaires

Haut de page