Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koh-Lanta 2010 : découvrez l'île de Côn Dao (Vietnam)

par Les hirondelles 7 Septembre 2010, 22:51 VIETNAM

10

Koh-Lanta (Les Aventuriers de Koh-Lanta lors de la première saison) est une émission de télévision française de télé réalité et d'aventure, diffusée surTF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Denis Brogniart depuis 2002 (Hubert Auriol lors de la première saison).

L'émission est adaptée de Survivor, dont le concept a été inventé en 1992 par Charlie Parsons et tourné pour la première fois pour une télévision suédoiseen 1997 sous le nom d’Expédition Robinson.

La neuvième saison s'est achevée le 30 octobre 2009 et une seconde édition spéciale, Le choc des héros, a été diffusée entre du vendredi 26 mars 2010 au vendredi 21 mai 2010. Elle opposait des sportifs français célèbres à d'anciens candidats. Elle fût remportée par Grégoire. La saison 10, en cours de tournage au Vietnam, prendra l'antenne à partir du 17 septembre 2010. Elle marquera le rafraîchissement du concept de l'émission, resté sensiblement le même depuis plusieurs saisons.

1

   L'île de Con Dao (ou Poulo Condore du temps de l'Indochine française) est à 230 km de Hô Chi Minh-ville et fait partie d'un archipel composé de 14 îlots. Au large de Vung Tau, au milieu de la Mer d’Orient, l’archipel de Con Dao abrite l’ancien bagne français de Poulo Condore, le parc national de Con Dao, de magnifiques forêts et non moins de 24 plages sauvages peu fréquentées.

a

La superficie totale de Con Dao est de 67,2km². Le point culminant est à 600m. Une étroite bande de terre permet la culture du riz, des cocotiers et d'autres arbres fruitiers.

Le parc national de Côn Dao est une réserve naturelle dans l'archipel de Con Dao, province de Ba Ria-Vung Tau, Sud Vietnam. Le parc inclut une partie de l'île et de la mer environnante. Le parc national est caractérisé par un écosystème divers. On y trouve de nombreuses espèces de coraux et surtout de tortues de mer.

De la fin du XIXe siècle à 1975, Con Dao fut une île prison réservée notamment aux détenus politiques vietnamiens. La prison, construite en 1861, est devenue à l'heure actuelle un musée d'histoire. Une partie a été transformée en un vestige historique où les cages à tigre, mis en place au cours de la période du colonialisme, demeurent. Derrière la prison, à un kilomètre, est le cimetière Hang Duong où sont enterrés plusieurs prisonniers.

(sources: internet, presse vietnamienne)

Côn Đảo: Enfer redevenu paradis

Le district de Côn Đảo est situé à 185 km au large de Vũng Tàu, province homonyme. Il s’agit de l’un des 21 sites touristiques les plus renommés du Vietnam ainsi qu’un haut lieu historique, notamment d’un point de vue révolutionnaire. C’est un aussi un sanctuaire naturel.

00

2

Les eaux de Côn Đảo sont célèbres pour leurs herbiers sous-marins et leurs récifs coralliens. Homards, dauphins, tortues de mer y sont nombreux. Ces dernières, notamment, viennent chaque année en grand nombre pondre sur les plages. Equipés d’un masque et d’un tuba, les touristes amateurs de sensations fortes peuvent les observer assez facilement.

3

4

5

 

7

8

9

11

Mais cette île paradisiaque fut durant la guerre un véritable enfer sur terre. Là, se trouvait en effet l’un des 9 bagnes construits par le pouvoir colonial français puis réutilisés par les Américains. Les cellules exiguës, dont les terribles "cages aux tigres", ont été conservées intactes. Il y a aussi le cimetière de Hang Duong où reposent plus de 20.000 prisonniers, pour la plupart des révolutionnaires.

 

En dehors de la visite de ces vestiges, de la contemplation des paysages, les touristes peuvent se livrer à de nombreuses autres activités intéressantes comme plongée sous-marine, pêche ou randonnées dans le Parc national de Côn Đảo au relief accidenté.
 
Côn Đảo, véritable petit joyau de la mer Orientale, s’est désormais tournée vers le tourisme. Avec toutes ses richesses, l’archipel remplirait parfaitement les critères de l’Unesco pour entrer dans la liste des patrimoines mixtes (culture-histoire-nature) de l’humanité.

  Nguyễn Hà

6

Cet archipel se compose de 16 îles qui tirent leur nom de leurs formes originales: île aux sept côtés (hòn Bảy cạnh ), île oeuf (hòn Trứng ), île couvercle (hòn Vung ), île gemme (hòn Ngọc)...  La plus grande est l’île Côn Lôn, dont les rangées de badamiers séculaires sont une des originalités.

Côn Đảo a conservé toute sa beauté sauvage, avec de nombreuses belles plages comme Dat Doc, Canh, Dam Trau, Hon Cau, Hon Tre.... Peu fréquentées, elle sont en parfaite harmonie avec les forêts primaires alentours. L’eau est si limpide que l’on peut voir le fond. 

commentaires

Haut de page