Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’ao dài et le turban, le costume national du Vietnam

par Les hirondelles 10 Juin 2010, 22:28 costume traditionnel

Les Vietnamiens sont fiers de leur costume traditionnel, l’ao dài avec un turban, un peu comme les Japonais avec leur kimono et les Français avec leur veston. La combinaison de l’ao dài et du turban confère à la fois un air sérieux et élégant, c’est pourquoi ils sont généralement portés lors des grandes occasions.

Il est intéressant de noter que l’ao dài et le turban sont à la fois portés par les femmes et les hommes. La seule différence c’est que l’ao dài pour la femme est porté prêt du corps tandis que celui de l'homme est porté lâche. L’anneau du turban pour la femme est plus large et porté haut sur la tête, alors que celui pour l'homme est plus étroit et porté plus bas.

1

 

2

L’ao dài et le turban sont indispensables les jours de fête.

 

3
Les vieillards aiment porter l’ao dài et le turban pour aller au marché du Têt.

 

 4
Les chanteurs de quan ho (chant alterné entre garçons et filles) portent l’ao dài.

 

 5
L’ao dài et le turban sont fréquemment portés lors des représentations de musique traditionnelle.

 

 6
Vérification de la qualité de l’ao dài et du turban réservés aux chefs d'États lors du 14e Sommet de l'APEC, tenu à Hanoi, en 2006.

 7
Image d’un lettré portant l’ao dài et le turban traçant des calligraphies lors du Têt.

 8
Un couple de mariés portant l’Ao dài et le turban le jour de leur mariage.

 

 

      Depuis longtemps, l’ao dài et le turban sont attachés à la vie des habitants tant dans les zones rurales que dans les villes. Autrefois, lors des événements importants du village, les hommes et les femmes devaient porter l’ao dài et le turban pour être autorisés à pénétrer dans la maison commune. La femme portait un ao dài avec des motifs de fleurs, un turban en soie brodé tandis que l'homme portait un ao dài de crêpe et un turban noir. L’ao dài et le turban portés par les aînés et les personnes âgées étaient de couleur rouge et imprimés de l’idéogramme "Longévité". Les vêtements pour les enfants étaient verts, rouges ou jaunes. Tout le monde, sans distinction de classe sociale ou d’âge pouvait porter cette tenue lors des événements importants, comme l’anniversaire de la mort d’un proche, le mariage, une fête villageoise et le Têt (Nouvel An lunaire).

Aujourd'hui, l’ao dài et le turban sont portés surtout par les femmes. Dans les zones rurales, en particulier les régions qui conservent les coutumes, la population locale porte encore l'ao dài et le turban lors des cérémonies. Dans les villes, certains jeunes aiment revêtir l’ao dài et le turban pour leur cérémonie de mariage afin d’exprimer leur fidélité aux traditions.

Les visiteurs étrangers sont aussi très intéressés par l’ao dài. Dans l'ancienne ville de Hôi An, province de Quang Nam, il y a des boutiques de tailleurs spécialisées dans la confection d’ao dài et de turbans pour répondre à leurs demandes. Beaucoup de visiteurs étrangers aiment porter l’ao dài et le turban lorsqu'ils assistent à des festivals dans le Nord. Lors des Festivals de Huê, l’ao dài et le turban sont également choisis par des artistes étrangers au cours de leurs représentations. Beaucoup de jeunes filles occidentales achètent comme souvenir de leur passage au Vietnam cette tenue magnifique qui met en valeur leur féminité.

Costume authentique du Vietnam, l’ao dài et le turban ont été choisis comme la tenue de la « photo de famille » des chefs d'États lors de la cérémonie de clôture du Sommet de l'APEC tenue en 2006 à Hanoi.

Au fil du temps, l’ao dài et le turban ont été préservés. Dans l'esprit des Vietnamiens, ils sont un des symboles du pays.

Thanh Hòa - Photos: Tât Son, Hoàng Hà & archives

 

 

commentaires

Haut de page