Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Belgique en fête! le 21 juillet l'indépendance de la Belgique

par Les hirondelles 21 Juillet 2010, 21:31 Fêtes

 
  fete-nationale-belgique-21-juillet-210709
Chaque année, les belges fêtent le 21 juillet l'indépendance de la Belgique. Cette grande manifestation populaire draine chaque année un peu plus de monde.

Une foule compacte s'est massée aux alentours de la place des Palais, mercredi après-midi, pour admirer les différents corps civils et militaires, motorisés, pédestres et aériens, qui ont défilé sous les yeux de la famille royale et des plus hautes autorités de l'Etat à l'occasion de la Fête nationale. Respectant l'horaire prévu, les premières délégations, suivies des détachements, sont arrivées vers 16h00 à la hauteur de la place des Palais, à Bruxelles.

Deux grands thèmes étaient à l'honneur de l'édition 2010 du défilé: la présidence belge de l'Union européenne et le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la Belgique.

Comme le prince Philippe et la princesse Mathilde, le roi Albert II et la reine Paola ont rejoint la reine Fabiola dans la tribune royale pour admirer les différents corps civils et militaires, motorisés, pédestres et aériens, aux côtés des ministres de la Défense Pieter De Crem et de l'Intérieur Annemie Turtelboom.

Le prince Laurent et la princesse Claire, la princesse Astrid et le prince Lorenz avec leur fils Amedeo avaient quant à eux pris place dans une des tribunes d'honneur. Plusieurs représentants du gouvernement fédéral démissionnaire ont également été de la partie: les Vice-premiers ministres Didier Reynders, Joëlle Milquet, Laurette Onkelinx et Steven Vanackere, ou encore les ministres Paul Magnette et Charles Michel.

Les nouveaux présidents de la Chambre, André Flahaut, et du Sénat, Dany Pieters, ont aussi répondu présent pour assister au défilé parmi les officiels.

BOUT D'HISTOIRE

Le traditionnel Te Deum matinal

Ce matin, cette journée aux couleurs du Plat Pays a d'ailleurs débuté par le traditionnel Te Deum dans la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles. Un Te Deum est un cantique de l'Eglise commençant par ces mots latins. La famille royale y a assisté, à l'exception de la princesse Astrid et le prince Laurent, tous deux respectivement à Hasselt et à Arlon en ce jour de fête.

Le 21 juillet 1831

Mais, en fait, que fête-t-on ? Le 20 janvier 1831, les grandes puissances reconnaissent la Belgique comme état indépendant. Un royaume est né. Le trône revient au cousin de la reine Victoria, Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, futur Léopold 1er.

Il faudra attendre le 21 juillet 1831, date retenue pour la fête nationale, pour qu'il prête serment à la Constitution et aux lois belges, en jurant de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire.

Chaque année, les belges fêtent donc le 21 juillet l'indépendance de la Belgique. Le Bal national a lui été créé par la Ville de Bruxelles en 2003, à l'occasion des dix ans de règne du roi Albert II.

commentaires

Haut de page