Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA CHINE OFFRE UNE TENUE DE PANDA A MANNEKEN-PIS

par Les hirondelles 18 Juillet 2010, 22:29 Asie

Manneken-Pis porte une tenue ayant pour thème le panda géant
 
a
 

  La statue de Manneken-Pis dans le centre de Bruxelles porte depuis le 5 mai une tenue ayant pour thème le panda géant offerte par la ville chinoise de Chengdu.

C'est la première fois que le Petit Julien porte une tenue ayant pour thème un animal. Le 5 juin, dans l'Hôtel de ville de Bruxelles, le représentant chinois en provenance de la ville de Chengdu a offert cette tenue à l' «Ordre des amis de Manneken-Pis». La tenue est en soie et brocart, une des spécialités de Chengdu. Le motif rappelle le panda géant, qui représente cette ville. On Y trouve également le motif symbolisant le patrimoine culturel de la Chine, motif représentant quatre oiseaux divins qui volent autour du soleil. Tous ces motifs ont été réalisés à la main par des brodeurs de la ville.

Bruxelles est considérée comme « le coeur de l'Europe » et Chengdu, « le coeur dans l'ouest » de la Chine, a dit Ye Lang, secrétaire général de l'Association de Chengdu pour les échanges culturels avec l'étranger, ajoutant que l'union du panda géant, qui représente la ville chinoise de Chengdu, et de Manneken-Pis qui représente Bruxelles, est le symbole des échanges amicaux entre les deux villes et les peuples des deux pays.

Depuis plus de 300 ans, Manneken-Pis a reçu 839 tenues offertes par les différentes régions du monde. La tenue de panda géant est pour le Petit Julien la 840ème, également la 4ème offerte par la Chine, a dit Edmond Vandenhaute, président de l'Ordre des Amis de Mannekin-Pis.

Dans l'Exposition universelle de Shanghai, le Pavillon belge est parmi les pavillons nationaux les plus appréciés et la reproduction de Manneken-Pis dans le pavillon, est devenue une des « stars » de l'Exposition, a dit Chen Xiaoming, chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade de Chine en Belgique.

Le 7 juin est le jour d'ouverture du pavillon municipal de Chengdu. Les deux parties, chinoise et belge, doivent organiser dans ce pavillon une cérémonie d'inauguration de la reproduction de la statue du petit Julien en tenue de panda géant.

commentaires

Haut de page