Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La danse de la licorne

par Les hirondelles 26 Janvier 2012, 06:24 Noël_Nouvel An

Sans titre

La danse de la licorne est d'origine chinoise car le Vietnam a été colonisé par la Chine pendant 1000 ans.

La danse de la licorne en vietnamien se dit Múa Lân. La licorne est un symbole de puissance dans une école d'art martiaux. C'est une danse qui nécessite le travail de tous les muscles du corps. Elle demande beaucoup de travail sur la musculature de l'épaule, de la puissance dans le saut et de l'équilibre.

Autrefois, certains villages possédaient une école d'art martial. Ils pratiquaient la danse de la licorne et organisaient un concours pendant une période de fête : les écoles d'art martiaux devaient aller chercher un trophée avec la licorne par différentes manières. Soit plusieurs licornes se battaient entre elles pour arriver au trophée, soit c'était l'école la plus rapide et la plus habile qui le récupérait (les trophées étaient placés en hauteur).

Souvent, les vainqueurs recevaient de l'argent. Cet argent était partagé entre l'école d'art martial et le village, qui avait ainsi une priorité sur l'eau pour arroser les plantation

Acrobatic Lion Dance performed by Kun Seng Keng at 1 Utama to welcome the Year of the Water Dragon

La danse de la licorne est en générale pratiquée par les élèves des écoles d’arts martiaux, car elle requiert de bonnes bases techniques.
Clip

La licorne, par sa danse, chasse les esprits malins qui ont pu sévir tout au long de l’année écoulée. Au son du tambour, du gong et des cymbales, la licorne déambule, danse, dors et mange. On assiste en général à son réveil, ses jeux, sa sieste et son repas, puis à sa danse finale pleine d'énergie et son retrait, laissant entrer derrière elle dans la demeure visitée, la fortune et la chance qui la suivent. La licorne est souvent accompagnée du Génie de la Terre qui joue avec elle, la taquine et la guide à travers la population venue assistée au spectacle. C'est lui également qui la mène à l’entrée des magasins et restaurants ayant accrochés une laitue sur le seuil de leur porte, espérant ainsi attirer l’attention et les faveurs de la licorne gourmande.

Bonne Année du Dragon 2012

 

commentaires

Haut de page