Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ferme des avions, canons et chars ...

par Les hirondelles 26 Août 2012, 22:32 Commémoration

 004FermeAvions

  J'ai souvent l'occasion de passer sur l'autoroute pour aller sur Dunkerque, et je ne rate jamais l'occasion de tourner la tête chaque fois que je passe devant la ferme aux avions...près Steenwerk (Nord).

001FermeAvions

Elle est décorée de maquettes d'engins militaires fabriquées avec des produits de récupération.

002FermeAvions

  En passant sur l'A25 après Armentières, une drôle de forme apparaît à côté de l'autoroute. Ou plutôt, une drôle de ferme. Bâtie en briques rouges comme toutes ses soeurs flamandes, ornée de volets verts, la mythique « ferme aux avions » est décorée de formes étrangement familières. Des maquettes d'avions la survolent, de faux canons la défendent. Un fier coq patriote s'élève aussi à côté d'un char d'assaut monté sur de vieux barils en guise de chenilles. Bienvenue chez les frères Vanabelle. « J'ai tout bâti tout seul », signale Arthur, 89 ans....

003FermeAvions

005FermeAvions

Véritable monument de la région, la ferme d'Arthur Vanabelle .

Suite...Avions, canons et char de ferme (Nord Eclair, 12/8/2011)

006FermeAvions

008FermeAvions

  Ce coin de France nordiste paraît aujourd'hui pour ce qu'il est devenu de fait, un cul-de-sac. La route qui va à la ferme de la Menegatte, la "ferme des avions" comme on l'appelle familièrement dans la région se termine à la propriété des Vanabelle, barrée qu'elle est par l'autoroute Lille-Dunkerque, où pilent parfois certaines voitures quand leurs conducteurs découvrent avec stupeur les installations "militaires" d'Arthur.

007FermeAvions

Arthur Vanabelle, à prés de 90 ans, vise plus que jamais le ciel..

009FermeAvions

La guerre de 39/45 est plus au coeur de cette réalisation hors du commun.

TSD, en passant le 22/8/2012

commentaires

Haut de page