Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Norvège: Découvrez la magie des aurores boréales

par Les hirondelles 4 Juillet 2010, 18:57 Découverte

  Aurores boréales à Tromsø, Norvège - Photo: Bjørn Jørgensen/Innovation NorwayAurores boréales à Finnmark, Norvège - Photo: Jørn Tomter/Finnmark Reiseliv
   Partez cette année pour le Nord, vers le Cercle polaire ou même au-delà. Découvrez un fjord, avec ses montagnes et ses glaciers.
   Régardez le théâtre de la nature jouer pour vous lorsque l'installation luminaire la plus spéctaculaire entre sur scène : L'aurore boréale
 

 

Quand voir les aurores bréales

Les aurores boréales forment un spectacle époustouflant. Elles sont plus fréquentes à la fin de l’automne et au début du printemps. Octobre, février et mars sont les meilleurs mois pour observer ces phénomènes étranges. La plus haute fréquence d'aurores boréales se situe entre 18h00 et 01h00.

Pour profiter au maximum du spectacle, il est préférable d’éviter la pleine lune et les lieux très éclairés, car ils atténuent la visibilité du spectacle. Pensez d’autre part à vous habiller chaudement.

Un arc-en-ciel nocturne
Parfois, les aurores boréales apparaissent toutes ensemble, dansant dans le ciel de leurs couleurs orange, pourpre, vert et rouge. D’autres fois, ce sont simplement des draperies d’un vert presque fluorescent ou un discret tourbillon de lumière. Jamais elles n’apparaissent deux fois de la même façon.

Une légende vivante
Le spectacle des aurores boréales a engendré autant de légendes que de spectateurs, ce qui n’est guère surprenant. On trouve des symboles de l’aurore boréale sur le tambour chamanique des Samis. Le phénomène a d’ailleurs plusieurs noms en sami, notamment Guovssahas, ce qui signifie « lumière qui peut être entendue ». Traditionnellement,
les Samis  associent en effet les aurores boréales au son.

A l’époque des Vikings, les aurores boréales étaient l’armure des vierges guerrières de la Valkyrie, qui émettaient une étrange lumière scintillante. Et, d’après une légende japonaise, il est de bon augure de concevoir un enfant à la lueur des aurores boréales.

Explosions
  Si elle n’est pas aussi poétique, la réalité est tout aussi impressionnante. C’est le soleil qui est à l’origine des aurores boréales. Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, de grandes quantités de particules sont projetées dans l’espace par le soleil, à des vitesses de 300 à 1 000 kilomètres par seconde.

Lorsque les particules entrent en collision avec les gaz de l’atmosphère terrestre, elles s’embrasent, provoquant ainsi un feu d’artifices de couleurs.

(Source:visit norway.fr)

Photos des Aurores Boréales

Voir les aurores boréales dans le nord de la Norvège est un moment magique et mystérieux. Les lumières sont plus fréquents en automne et en printemps.

Northern Lights Northern Norway 2

Northern Lights Northern Norway 3

Northern Lights Northern Norway 4

Northern Lights Northern Norway 5

Northern lights Svolvaer 1
Prochain:
La Norvège, paradis des créateurs (le Figaro)

commentaires

Haut de page