Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La photo de la baleine sur le voilier est-elle truquée?

par Les hirondelles 24 Juillet 2010, 22:34 Incroyable-Chuyện lạ...

daily-mirro

 

Les photos d’une baleine de 40 tonnes sautant sur un voilier dans un accident qui s’est produit dimanche 18 juillet au Cap ont fait le tour du monde. Mais certains remettent en cause l’authenticité de ces photos et se demandent s’il ne s’agit pas d’un montage.

Dans la série de huit images, la plus spectaculaire montre la baleine en plein saut, juste avant que celle-ci ne retombe sur le voilier. Les autres montrent la queue de la baleine qui émerge de l’eau ou le voilier endommagé en pleine mer puis dans un port.

Mais le fait que le capitaine ne regarde pas dans la direction de la baleine sur la photo du saut a attiré les suspicions de certains. Selon la biologiste marine Michelle Wcisel du Dyer Island Conservation Trust, interrogée par le site sud-africain News24, les baleines sautent pour diverses raisons, mais les accidents sont extrêmement rares:

«Si c’est vraiment ce qui s’est passé, c’est un évènement extrêmement rare. Il [le voilier] était au mauvais endroit au mauvais moment. La baleine n’avait probablement aucune idée que le voilier était là. Quand nous partons étudier les baleines et qu’elles s’approchent, nous allumons les moteurs et elles peuvent nous entendre, mais comme il s’agit d’un voilier, la baleine ne l’a peut-être pas entendu du tout.»

Wcisel explique que les baleines franches australes n’utilisent pas de sonar pour se repérer, mais ont une bonne ouïe, et que l’accident pourrait être dû à une mauvaise visibilité:

«L’eau était peut-être trop sombre pour que la baleine voit le voilier, mais je n’ai jamais entendu parler d’un accident similaire en Afrique du Sud.»

Une lectrice du blog Oupost du LA Times s’est également demandé pourquoi le navigateur ne regarde pas dans la direction de la baleine et a l’air si tranquille, et souligne que les ombres sur la photo n’ont pas l’air de coller.

Autre élément suspect: la photo a été fournie à News24 par Paloma Werner, une des deux personnes suposées se trouver sur le voilier au moment de l'accident.

Une enquête sur l’accident a été ouverte par le département des Affaires environnementales et du tourisme. Le directeur de la protection marine et des espèces en danger a affirmé: «Nous sommes au courant des déclarations selon lesquelles une personne avait mis le cap de manière délibérée sur la baleine et la harcelait. C’est une raison suffisante pour enquêter

source: Slate.fr

Voir: Une baleine de 40 tonnes attaque un voilier: la vidéo

commentaires

Haut de page