Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Roseraie Du Val De Marne (paris)

par Les hirondelles 24 Juin 2012, 22:01 Parc -jardin

   La Roseraie du Val-de-Marne, située à L'Haÿ-les-Roses, près de Paris dans le département du Val-de-Marne (France), est la première roseraie moderne, fondée en 1894 par Jules Gravereaux. Elle regroupe près de 3 300 variétés de rosiers sur une surface totale de 1,52 hectare.

Quand Jules Gravereaux demande en 1899 à Édouard André, paysagiste, de lui dessiner un jardin où le rosier constitue, à lui seul, la décoration végétale, il crée à l’Haÿ la première roseraie au monde.

on puisse y découvrir l’évolution du rosier depuis les formes botaniques jusqu’aux variétés horticoles.

Cette chronologie est préservée. Il s’agit aujourd’hui d’un conservatoire vivant de la rose, situé au cœur d’un parc boisé de 14 hectares.

Sur le thème de l’histoire de la rose, un circuit permet, sur 1,52 ha, de visiter la Roseraie et de découvrir successivement les roses sauvages, les roses galliques (de l’antiquité au XVIIIe siècle),

les roses de la Malmaison, celles originaires d’Asie, la collection horticole qui rassemble les roses créées par l’homme au XIXe siècle puis au début du XXe,

la roseraie décorative, les roses contemporaines créées par les rosiéristes étrangers ainsi que celles nées chez les hybrideurs français.

Parmi les plus jolis jardins de l'Est parisien, la Roseraie rouvre ses portes pour la saison d'été ...
Souvenirs,TSD.

commentaires

Haut de page