Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le millénaire de Hanoi : Lac de l'Épée Restituée (Le lac Hoàn Kiếm)

par Les hirondelles 21 Mars 2010, 08:14 VIETNAM

Hanoi ho hoan kiem

05L
     On compte à Hanoi une centaine de lacs disséminés sur une superficie de plus de 900 km
2.
 Sans compter les lacs artificiels comme le lac de Van, de Ngoc Khanh et de Thanh Công... il y a des lacs naturels comme le lac de l'Epée restituée, de Truc Bach, de Thiên Quang qui sont les vestiges d'anciennes rivières. Tous ces plan d’eau ont bien sûr chacun à leurs propres caractéristiques, liés intimement à la vie des Hanoïens. 

    Vue du ciel, le lac de l'Epée restituée apparaît comme une pierre de jade magnifique située au centre de la ville,nappe d'eau couleur émeraude où se reflète la silhouette de la tour de la Tortue. Entourant le lac, les saules pleureurs ressemblent aux jeunes filles qui se peignent les cheveux et frissonnent à la moindre bouffée de vent d'automne. Le vieux barringtonia à 9 tiges n'aime pas lui non plus rester immobile et dissémine sur la nappe d’eau des milliers de longues bandes de fleurs rouge éclatantes.La réputation du lac de l'épée restituée est dû non seulement à sa riche végétation mais surtout à la légende.

   C’est le coeur du Hanoi colonial. Hoàn Kiếm veut dire " Epée restituée". En effet, d’après une légende du XVè siècle, un pauvre pêcheur du nom de Lê Lợi * s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et pendant une dizaine d’années, l’épée fut d’une efficacité exemplaire puisqu’elle sut contenir les Chinois. Cependant, un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, savourant les succès militaires, l’épée quitta son fourreau, et au moment de tomber à l’eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond. Une façon, peut-être, de signifier que tout a une fin, qu’il faut savoir rendre les choses et qu’il convenait de revenir, maintenant que tout danger était écarté, à une attitude plus modeste, moins triomphaliste…Curieusement, on repêcha dans le lac, il y a quelques années, une énorme carapace de tortue blessée. De là à penser qu’elle le fut par l’épée. La légende continuait…
 

 

10-10Cs10AL 1000hanoi 4011-24026


  Le lac Hoàn Kiếm
   En son centre, une petite pagode appelée pagode de Jade abrite une de ces tortues géantes protectrices du lac. De nos jours, les abords du lac se mettent à vivre dès les premières lueurs du jours jusque tard dans la nuit. Les sportifs matinaux cèdent la place dans la matinée aux premiers promeneurs. Dans la soirée, il est un des lieux de rendez-vous les plus fréquentés par les amoureux…

   Dressée sur un îlot au milieu du lac, Thap Rua, la tour de la Tortue sert souvent d'emblème à Hanoi. Les bords du lac ombragés d’arbres centenaires connaissent une grande activité dès très tôt le matin, lorsque les habitants viennent y faire la gymnastique.
  

Le Loi statue
119935-Chu%20Han%20(tho%20Le%20Loi)
Thơ của vua Lê Thái Tổ
khc trên vách đá sông Đà


Kỳ khu hiểm trở bất từ nan
Lão ngã do tồn thiết thạch can.
Hào khí tảo thanh thiên chướng vụ,
Tráng tâm di tận vạn trùng san.
Biên phòng hảo vị trù phương lược,
Xã tắc ưng tu kế cửu an.
Hư đạo nguy than tam bách khúc,
Như kim chỉ tác thuận lưu khan (2)

Gian hiểm muôn vàn chí chẳng lay,
Ta già gan sắt vẫn còn đây
Hùng tâm quét sạch non nghìn chướng
Tráng khí san bằng núi vạn cây
Quân mạnh dân yên bờ cõi đó,
Kế sâu gốc vững nước non này.
Ba trăm ghềnh thác thôi đừng kể,
Nước thuận dòng trôi mãi tháng ngày.

(Hoàng Tuấn Công
Sưu tầm, viết chữ Hán Hoàng Tuấn Phổ dịch thơ)

   *Lê Lợi,
Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du
Đại Việt (14281433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien.
En 1418, il commence à rassembler autour de lui des opposants à la domination chinoise et commence une rébellion, rejointe vers 1420 par
Nguyên Trai, qui devient son conseiller militaire et politique. Il se proclame roi sous le nom de Binh Dinh Vuong (« seigneur du royaume pacifié »). En 1424, il est contraint de négocier une trêve avec les Ming. Deux ans plus tard, cependant, il reprend les armes. Il emporte successivement la citadelle de Tây Dô puis la capitale, Thang Long (actuelle Hanoï).


020 hano1000ans

    la tortue géante 
    Il y a quelques annees, on repecha dans le lac une enorme carapace d'une tortue pesant pres de 250kg ! Il n'en fallait pas moins pour échauffer les esprits et lancer la légende urbaine de la tortue géante qui vivrait encore dans le lac Hoan Kiem ...

Cette légende, qui reste une des préférés des habitants de la capitale vietnamienne, risque aujourd'hui de devoir être réécrite: il n'y a qu'une tortue géante dans le lac de Hoan Kiem et elle pourrait mourir sans avoir pu assurer sa descendance.

L'animal insaisissable, une trionyx de Swinhoe, vient parfois montrer sa tête ridée le temps d'une bouffée d'air hors des eaux sombres de ce lac du centre-ville. Elle mesure près de deux mètres de long et plus d'un mètre de large , mais seuls quelques Vietnamiens chanceux l'ont aperçue. En revanche, personne ne connaît l'âge de cet animal presque sacré et certains n'hésitent pas à avancer que c'est peut-être cette tortue qui a repris l'épée magique au roi Le Loi... il y a plus de 600 ans.

   Magique ou pas, l'animal appartient probablement à l'espèce de tortue la plus menacée au monde, estiment les spécialistes. "C'est un énorme animal qui est incroyablement menacé et qui a vraiment besoin d'aide", affirme Anders Rhodin, co-président du groupe spécialisé sur les tortues d'eau douce du syndicat mondial pour la conservation. Pour l'organisation, l'animal est "actuellement le plus menacé au monde parmi les tortues d'eau douce".
        

Ruahoguomadn4 037 hano1000ans

   Une autre version :
   Le lac Hoàn Kiếm

  Il y a de cela fort longtemps, le Vietnam vivait sous le joug de la dynastie chinoise des Ming. Une année où la famine causée par une grande sécheresse s'ajouta aux corvées et aux impôts, le peuple décida de se soulever dans la province de Thanh Hoa sous la conduite d'un homme du nom de Le Loi. Mais les rebelles, peu armés et mal préparés, accumulèrent rapidement les défaites.
   L'Empereur des Eaux, Lac Long Quan, eut alors pitié de ce peuple en détresse. Un matin, Le Thanh le pêcheur remonta son filet qu'il trouva bien plus lourd que d'habitude. Il crut à une pêche miraculeuse, mais ne trouva qu'une barre de fer qu'il rejeta aussitôt à l'eau. La barre se prit dans le filet une seconde fois, puis une troisième, jusqu'à ce que Le Thanh se rende compte que cela n'était pas une simple barre de fer, mais une épée dont il manquait la poignée.
   Le pêcheur garda l'épée chez lui jusqu'au jour où les troupes de Le Loi passèrent devant sa maison. Les soldats harassés, sachant que le jeune homme leur était favorable, s'arrêtèrent pour reprendre des forces. Mais tandis que ses troupes se reposaient, Le Loi se sentit irrésistiblement attiré à l'intérieur de la hutte où il trouva l'épée. Le pêcheur lui expliqua l'histoire de sa trouvaille mais, faute de poignée, l'arme était inutilisable. Le Loi se remit en route et, plongé de nouveau dans les méandres de la guerre, oublia vite cet épisode. 
   Après avoir subi d'autres défaites, Le Loi décida un jour de s'isoler pour réfléchir en paix à la suite des opérations. S'enfonçant dans la forêt, il s'arrêta bientôt près d'un arbre au sommet duquel resplendissait une étrange lueur. Le Loi grimpa et découvrit une poignée d'épée finement ouvragée. L'histoire du pêcheur lui revint aussitôt en mémoire. Il galopa des jours durant jusqu'au bord du fleuve où il put réunir les deux parties de l'objet. Doté de l'arme magique, Le Loi renversa la situation et libéra son pays dont il devint le roi.
  Un an plus tard, alors que Le Loi se promenait dans sa jonque sur l'un des lacs ornant le centre de Hanoi, il vit surgir des eaux une énorme tortue qui lui demanda de restituer l'épée à son maître. Le roi comprit que c'était l'Empereur des Eaux qui l'avait mené à la victoire. Il ôta l'épée de son ceinturon et la plaça dans la bouche de la tortue qui disparut avec elle dans les profondeurs du lac.
  Ce lac se nomme aujourd'hui Hoan Kiem, le Lac de l'épée restituée. Et l'on raconte que ceux qui ont de la chance peuvent parfois apercevoir la tête d'une tortue géante percer la calme surface des eaux.

 Revoir :  1000 ans HaNoi
Prochain:
  1-Légende de Kim Qui, la tortue d'or "Les perles de la princesse My Chau"

  2-La tortue, symbole vivant...

La tortue, animal existant depuis plus de 250 millions d'années, et omniprésent dans la mémoire des hommes et des civilisations, ne sera peut-être un jour plus qu'un nostalgique souvenir.
Alors souvenons-nous
...

031 hano1000ans 4353795830 e56fd3ba37

      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page