Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cap Blanc Nez, la perle du littoral du pays d'Opale

par Les hirondelles 8 Juillet 2012, 19:59 Payages

018CapBlancnez

007CapBlancnez

  Le Cap Blanc-Nez, entre Sangatte et Escalles, est un lieu magnifique culminant à 132m d'altitude, constitué de falaises verticales en craie et en marne.

008CapBlancnez

Cette plage est située sur le site du Cap Blanc Nez, entre le Petit Blanc Nez et le Grand Blanc nez, sur la commune d’Escalles. Elle est façonnée par l’érosion des falaises calcaires qui s’étendent de Wissant à Sangatte. Elle est donc en réalité un plateau calcaire qui par endroits affleure et à d’autres est masqué par le sable ou les galets. Certains blocs de calcaires, détachés des falaises, gisent également en mer.

001CapBlancnez 002CapBlancnez
003CapBlancnez 004CapBlancnez


C’est un endroit magnifique où l’on semble être immergé entre les murs blancs formés par les falaises, la mer, et à l’horizon, la ligne blanche de la côte britannique.

005CapBlancnez

Vallées perchées au creux desquelles coule, ou a coulé, un petit ruisseau qui terminera sa course en cascade, les crans forment dans la falaise d’étonnantes petites criques.

006CapBlancnez

En arrivant sur le site, vous remarquerez sûrement ces filets d'eau douce jaillissant des falaises et ruissellant jusqu'à la mer, donnant un curieux aspect brillant à la roche... Ces petites chutes d'eau se figent en stalactites lors des rares gelées sur le littoral! 

009CapBlancnez

010CapBlancnez

En se tournant vers le côté sud, les falaises semblent rejoindre le ciel et la mer au loin. Par beau temps.

011CapBlancnez

012CapBlancnez

013CapBlancnez

014CapBlancnez

Peut être que cette année aurez vous la chance d'aller visiter le cap blanc nez   ? une chose est sûre vous ne serez pas déçus

Le depaysement, la réflexion et l’aération sont garantis.

      TSD.

commentaires

Haut de page