Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin du Château de Versailles

par Les hirondelles 14 Juin 2011, 22:08 I love Paris

011Versaille

 Photos M.E Paris

Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 hectares dans la commune de Versailles dans les Yvelines (France). Le parc représente environ un dixième de l'ancien domaine royal appelée le « Grand Parc », dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est actuellement gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

001Versaille

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments.

003Versaille

De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

008Versaille

Parc de Versailles(http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Versailles)

002Versaille

004Versaille

005Versaille

006Versaille

007Versaille

009Versaille

010Versaille

012Versaille

013Versaille 

014Versaille

015Versaille

016Versaille

017Versaille

020Versaille

019Versaille

La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. La terre est transportée dans des brouettes, les arbres sont acheminés grâce à des chariots de toutes les provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise
.www.chateauversailles.fr

Photos M.E Paris

 


 

 

commentaires

Haut de page