Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde des peintures suréalistes jacek-yerka

par Les hirondelles 22 Novembre 2010, 23:38 Arts-Peinture

Couper 26

Jacek Yerka (1952 - ) est un artiste peintre polonais dont les tableaux relèvent du surréalisme et dont l'univers visuel peut aussi se rattacher au courant du réalisme magique.
yerka

Il fait sa première peinture un an avant d'entrer au collège, quand il commence à étudier les arts graphiques. Ses professeurs essayent de l'amener à peindre dans le style abstrait le plus contemporain et à s'écarter de sa fascination pour le réalisme. Il considère ceci comme une tentative d'étouffer son propre style créatif et s'obstine à refuser de suivre la ligne. Finalement, ses professeurs cèdent.

Couper

Couper 10

Ses peintures sont à l'acrylique sur toile et soigneusement détaillées, utilisant des images de son enfance, y compris la cuisine de sa grand-mère. Il intègre aussi des animaux étranges et des paysages fantastiques. Il a dit : Pour moi, les années 1950 sont une sorte d'Âge d'or... Si je devais, par exemple, peindre un ordinateur, il aurait, sans aucun doute, un esthétisme d'avant-guerre."

Couper 11

Les œuvres de Yerka ont été exposées à Varsovie, Dusseldorf, Los Angeles, Paris et Londres. Ses œuvres se trouvent aussi dans les musées d'art polonais.

(Wikipédia)

http://www.yerkaland.com/
http://www.zuzafun.com/surreal-paintings-of-jacek-yerka

Couper 12

Couper 13

 Couper 2

Couper 20

Couper 24

Couper 14  Couper 15
 Couper 16  Couper 17
 Couper 18  Couper 19
 Couper 21  Couper 22
 Couper 23  Couper 25
 Couper 26  Couper 27
 Couper 3  Couper 6
Couper 7
Couper 9
Couper 8

commentaires

Haut de page