Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée des Boat People vietnamiens devra attendre: « Notre histoire est encore peu connue et il est important de ne pas l'oublier car elle est très importante pour la communauté mondiale »,

par Les hirondelles 3 Juin 2010, 10:13 Dossier VN après 1975

174700-dieu-van-hoang-passe-pres

 

   L'ouverture du Musée des Boat People vietnamiens devra attendre encore plusieurs années puisque les fonds nécessaires au projet de 4,3 millions $ manquent à l'appel.

   La Fédération vietnamienne du Canada a lancé le projet du musée en décembre 2005. Depuis, 750 000 $ ont été amassés grâce aux collectes et aux engagements gouvernementaux. Grâce à cette somme, la Fédération a pu acheter le terrain situé à l'intersection des rues Preston et Somerset où se trouvera le futur musée, mais elle doit maintenant trouver d'autres stratégies pour recueillir des dons.

    Le musée, situé en face du Monument commémoratif vietnamien érigé par la Fédération en 1995, inclura notamment des espaces pour les expositions, un auditorium, des bureaux et des salles de réunion. Il y a aura également de l'espace pour les commerces au rez-de-chaussée de l'édifice afin d'engendrer des revenus pour garantir la viabilité des lieux à long terme.

   Pour Dieu Van Hoang, un boat people dont l'arrivée au Canada remonte aux années 1980, l'ouverture d'un musée consacré à l'histoire de ses compatriotes ayant tout tenté pour fuir le Vietnam dans des embarcations précaires au début des années 1970 est essentiel.

 

« Notre histoire est encore peu connue et il est important de ne pas l'oublier car elle est très importante pour la communauté mondiale », souligne M. Van Hoang.

Dieu Van Hoang a passé près de trois ans en prison avant de réussir à s'échapper. Après la chute du Sud-Vietnam en 1975, tous les Vietnamiens n'ayant pas soutenu le nouveau régime communiste étaient emprisonnés dans des camps de concentration.

 

   « J'ai réussi à m'échapper et je suis arrivé en Angleterre où j'ai passé quatre ans de ma vie. Par la suite, j'ai immigré au Canada où j'ai fait des études à Rimouski pour faire reconnaître ma formation d'ingénieur », raconte l'homme de 70 ans qui travaille aujourd'hui sur des bateaux de croisière.

Lorsqu'il sera construit, le Musée des Boat People vietnamiens présentera différents objets provenant de l'époque des boat people. La Fédération vietnamienne du Canada désire également utiliser le musée pour souligner la contribution de la communauté vietnamienne dans les pays où elle s'est installée ainsi que l'accueil que cette dernière à reçu à travers le monde.

Catherine LamontagneLe Droit

 

Exposition en linge

untitled

http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cultur/vietnam/viint01f.shtml

 

Suite:  De 1975 à nos jours/ les flux migratoires ...Que veut dire « acceptable et équitable pour la société » ?

 

 

commentaires

Haut de page