Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE ROI GESAR, TRADITION EPIQUE DE LA CHINE ANCIENNE

par Les hirondelles 2 Août 2010, 04:54 Asie

 

La légende du Roi Gesar s'est transmise oralement de génération en génération dans différents groupes ethniques, notamment chez les Tibétains et les Mongols. C'est la plus longue histoire jamais racontée à l'oral. Elle a été ajoutée à la liste du patrimoine incorporel du monde en 2009. La voici maintenant gravée sur DVD.

La légende du Roi Gesar raconte le combat entre Gésar et des démons, des tyrans et des envahisseurs. Il a créé une vie harmonieuse pour son peuple.

Cette histoire est largement connue parmi les Tibétains et les Mongols. Les DVD qui viennent de sortir sont basés sur la version mongole.

 


Vice-secrétaire Equipe de protection de la légende du Roi Gesar

"Après 30 années d'efforts, la protection de la version tibétaine de la légende du Roi Gesar a connu de grandes réussites, mais celle de la version mongole laisse à désirer. La sortie du DVD constitue un grand progrès."

Cette production de 100 heures a été tournée à Balin, dans la Région autonome de Mongolie intérieure. C'est de là que la légende serait originaire, selon certains.

On retrouve dans cette oeuvre la religion, les moeurs et la culture folklorique de cette région. C'est aussi un souvenir collectif de ce héros légendaire.

En fait, les scripts viennent en 120 volumes.

 

 

 

 

commentaires

Haut de page