Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Communautés à Los Angeles

par Les hirondelles 2 Mai 2012, 05:17 VIETNAM

125DowntownLA

 0016LittleSaigon

 Une ville aujourd'hui tentaculaire, composée de quelques 88 quartiers hétéroclites, tous plus passionnants les uns les autres. Une ville grandie par la ruée vers l'or, l'exploitation du pétrole, l'industrie du cinéma, l'aérospatiale et l'ingéniérie.

Une ville de lumière aussi,...où tous les espoirs de réussites sont possibles...

A Los Angeles, ville du clinquant, le rêve américain est là, et bien là...

L.A., c'est d'abord un mélange ethnique.

0001LittleSaigon

- Les Hispaniques sont les plus nombreux...Près du tiers de la population Los Angelinoise est représentée par les Chicanos, les Californiens d'origine Mexicaine. Ceci s'explique par le côté historique que nous avons évoqué, mais aussi par des filières d'immigrations efficaces et une forte natalité.

039DowntownLA

Cette communauté est principalement concentrée dans le quartier d'East L.A., et dans le centre ville, downtown L.A., dans ce qui fut les prémices de la ville : El Pueblo !

 0007LittleSaigon

- Le South Central L.A. est un quartier où règnent pauvreté, misère et drogue...Peu de Blancs s'y aventurent. La guerre des gangs y est tenace. Ici, on tue pour presque rien,...et les balles perdues n'épargnent personne !

Les Noirs y ont élu domicile. Ils couvrent le 1/10 de la population.

En 1992, des émeutes sanglantes éclatent, faisant 50 morts et des milliers de blessés. 48 heures de violence, dont se souviendront les Etats-Unis. Motif : l'acquittement de policiers Blancs, ayant malmené un automobiliste Noir en état d'ivresse.

Les Noirs se sentent exclus de la société, et, pour eux, L.A. n'est pas la ville de lumière qui apporte gloire et succès !...

 0004LittleSaigon

Il y a également les Asiatiques...Mieux insérés, ils se composent de 4 ethnies :

114DowntownLA

 0011LittleSaigon

- Les Chinois d'abord, arrivés au siècle dernier, en guise de main d'oeuvre bon marché pour la construction du chemin de fer transcontinental et les mines d'or. Ils se concentrent dans le downtown, à Chinatown...Aujourd'hui à la tête de petits commerces et restaurants, ils se sont parfaitements adaptés au mode de vie américain.

 104DowntownLA

- Les Japonais ensuite...1/10 de la population est Nippone et leur quartier, Little Tokyo, représente la plus forte concentration de Japonais, hors Tokyo bien sûr !...

Ils viennent à Los Angeles au tournant du siècle, pour cultiver la terre, et puis s'orientent vers le secteur tertiaire.

0005LittleSaigon

- Les Vietnamiens avec le quartier Little Saigon...Ceux-ci sont venu après la guerre du Vietnam et ont apporté la culture Boudhiste.

 105DowntownLA

- Enfin, les Coréens, avec Korean Town...

Ce sont les derniers immigrants; Ils ont fuit la dictature de leur pays, dans les années 50. Entreprenants, ils se sont enrichis très vite, mais parlent mal l'anglais et vivent repliés sur eux-mêmes.

 0012LittleSaigon

116DowntownLA

126DowntownLA

Los Angeles est un mélange, c'est sûr...

C'est également ce qui fait sa richesse.

Souvenirs l'été 2011,PhotosTSD

commentaires

Haut de page