Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

par Les hirondelles 12 Juin 2011, 22:33 Payages

001SaintMarieDeLaMer 

 La Camargue abrite une flore et une faune exceptionnelles, véritable sanctuaire européen de la vie sauvage, pays du taureau, du cheval et d'oiseaux sédentaires ou migrateurs.Des fêtes traditionnelles autour de deux animaux emblématiques : le cheval et le taureau de Camargue. Après toutes ces richesses sauvages, vous aurez encore la surprise...

002SaintMarieDeLaMer

Les estivants de toute l'Europe trouvent en Camargue de quoi assouvir leurs besoins de mer, de soleil et de loisirs. Les longues plages de sable fin, les marinas, les ports de plaisance proposent une large variété d'activités sportives ou culturelles : sports nautiques, tennis, golf, casino, cinémas, festivals, concerts, expositions, le tout dans un environnement naturel unique. Ces stations ont pour nom : Le Grau du Roi, La Grande Motte, Port Camargue, Carnon, Palavas les flots.

003SaintMarieDeLaMer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont situées au sud de la France, en Camargue, sur la côte méditerranéenne, à environ un kilomètre à l'est de l'embouchure du Petit-Rhône.

004SaintMarieDeLaMer

La commune, très étendue - la deuxième de France métropolitaine après Arles, sa voisine - comprend essentiellement des terres alluviales et des marais.

023SaintMarieDeLaMer

L'Eglise des Saintes Maries de la Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l'occasion des Pèlerinages : pèlerinages du 25 mai et de fin octobre (saintes Maries Jacobé et Salomé) ; celui du 24 mai est aussi célébré pour la patronne des Gitans, la « Vierge noire » Sainte Sarah.

013SaintMarieDeLaMer

006SaintMarieDeLaMer

Les deux premiers pèlerinages sont historiquement très anciens et évoquent une tradition chrétienne, celle du débarquement des premiers chrétiens sur le rivage de Camargue. Celui des gitans, plus récent, date du milieu du XIXe siècle.

007SaintMarieDeLaMer

Le village offre au visiteur l’image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d’émotions sous une lumière toujours nouvelle.

010SaintMarieDeLaMer

008SaintMarieDeLaMer

Du village, ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l’ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

017SaintMarieDeLaMer

024SaintMarieDeLaMer

Les Saintes Maries de la Mer s’érigent en capitale pour qui s’éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

009SaintMarieDeLaMer

005SaintMarieDeLaMer

021SaintMarieDeLaMer

020SaintMarieDeLaMer

018SaintMarieDeLaMer

014SaintMarieDeLaMer

019SaintMarieDeLaMer

011SaintMarieDeLaMer

012SaintMarieDeLaMer

015SaintMarieDeLaMer

016SaintMarieDeLaMer

022SaintMarieDeLaMer

Photos TSD

commentaires

Haut de page