Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Viêt kiêu, une passerelle avec le monde

par Les hirondelles 14 Juin 2010, 22:30 VietKiêu

  Viet%20kieu

La communauté des Vietnamiens d'outre-mer est forte de plus de 4 millions de personnes disséminées dans une centaine de pays et territoires. Beaucoup souhaitent apporter leurs contributions à l'édification et au développement du pays natal.

D'après le Docteur Lê Danh Vinh, vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, un grand nombre de Viêt kiêu font carrière dans le commerce, la recherche scientifique, la construction, la médecine, la restauration... Leur dynamisme, leurs expériences et contributions sont reconnues dans leurs pays d'accueil. La plupart gardent une partie d'eux- mêmes tournée vers le Vietnam, leur pays d'origine, et certains y reviennent pour des séjours prolongés, avec des motivations diverses, culturelles ou économiques souvent, sentimentales toujours.

Dans le processus d'intégration à l'économie internationale et régionale, ils n'ont cessé de marquer leurs contributions comme par exemple dans l'accord de libre-échange Vietnam-État-Unis, le statut sur la normalisation permanente des relations commerciales avec les États-Unis, l'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)... sans oublier le maintien du rythme de croissance et de la stabilité du pays. En 2008, la valeur à l'exportation du Vietnam était de 150 fois supérieure à celle de 1981, représentant ainsi 70% du PIB. D'où un soutien international croissant et une attractivité irrésistible du Vietnam vis-à-vis des investisseurs étrangers et de la communauté Viêt kiêu notamment.

L'aide de la diaspora se manifeste beaucoup par l'envoi de devises à leurs proches dans le pays. Cela est considéré non seulement comme un facteur de poids dans la lutte contre la pauvreté mais aussi comme une source de devises importante pour le développement national. Ces dernières années, le transfert de devises n'a cessé d'augmenter. Cette année, il se chiffre à environ 5,5 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport à 2008. Plus que jamais, "les Viêt kiêu jouent le rôle de passerelle entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil, permettant au Vietnam de s'intégrer au fil des jours plus profondément au réseau de production mondial, ainsi qu'à la communauté commerciale internationale", estime Lê Danh Vinh.

Lê Hà/CVN

 

 

1 La réussite scolaire dans la communauté Vietnamienne...Sur fond de débat sur l'identité nationale ...

2 Tự hào dân tộc bắt đầu từ đâu?/ La fierté nationale par où commencer?

 

 

commentaires

Haut de page