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Marée noire dans la Mer Jaune : nouvelle catastrophe écologique en Chine

par Les hirondelles 25 Juillet 2010, 05:20 VidéoReportage

Des dizaines de bateaux ainsi que des centaines de soldats et volontaires participent aux opérations. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole sont utilisées pour tenter de venir à bout de cette pollution. Néanmoins, l'impact sur l'environnement et sur la pêche est jugé majeur. D'autant que les pluies et vents pourraient compliquer la tâche. 
Le pétrolier CNPC est une nouvelle fois pointé du doigt, après l’explosion d’une usine chimique dans la province de Jilin en décembre 2005 et un pollution aux hydrocarbures sur le Fleuve Jaune en janvier.

 

Le pétrolier CNPC est une nouvelle fois pointé du doigt, après l’explosion d’une usine chimique dans la province de Jilin en décembre 2005 et un pollution aux hydrocarbures sur le Fleuve Jaune en janvier. AFP

Suite à l'explosion vendredi 16 juillet de deux oléoducs à Dalian, ville portuaire du nord-est de la Chine, 1 500 tonnes de pétrole souillent aujourd'hui les plages du bord de la Mer Jaune selon les autorités locales.

L'explosion et l'incendie des deux oléoducs de pétrole brut se sont produits dans un dépôt de la China National Petroleum Corporation (CNCP), la plus importante compagnie pétrolière chinoise. Les deux oléoducs ont explosé au terminal de Xingang, alors que du pétrole brut était débarqué d'un pétrolier libyen.

Le South China Morning Post de Hongkong a révèlé que les réservoirs (d'une capacité de 300 000 tonnes) concernés par l'incident, appartiennent notamment aux huit sites pétrochimiques placés en 2006 sur une liste noire de l'agence de protection de l'environnement chinoise, pour la vétusté de leur système de prévention des risques.

Selon une estimation du gouvernement chinois, la marée noire s'étendrait sur plus de 435 km2, mais le journal Shenyang Evening News estime plutôt l'étendue de la nappe de pétrole à 946 km2 sur 90 km de côte.

Le pétrole répandu est un pétrole semi-lourd, avec une consistance proche de celle de l'asphalte. Un incendie majeur s'est produit après l'explosion, brûlant pendant 15 heures et nécessitant l'intervention de plus de 2000 pompiers.

Deux des pompiers chargés de réparer l'une des pompes ont été submergés par du pétrole lourd. Un pompier a pu être sorti de cette épaisse couche de pétrole, mais le second, porté disparu dans un premier temps, est décédé suite à sa chute.

Pour l'instant, les barrages, les bateaux, la mousse chimique et les 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole n'ont pas pu venir à bout de la pollution qui progresse. En effet, pour la première fois, la Chine a recours à des bactéries mangeuses de pétrole pour essayer de contrer la marée noire. Ce processus, appelé biotraitement, " utilise des micro-organismes pour casser certaines molécules toxiques présentes dans les hydrocarbures et les transformer en des substances moins nuisibles ", selon Radio Chine Internationale.

De graves impacts sur l'environnement

Cette "marée noire va poser une grave menace à la faune marine et aux oiseaux", a déclaré Huang Yong, directeur adjoint de l'administration de la sécurité maritime à Dalian.

"Il faudra au moins deux semaines pour que la nappe soit contenue, mais les dégâts écologiques peuvent durer une décennie", a encore déclaré au Shanghai Morning Post, Zhao Zhangyuan, chercheur à l'Institut de recherches des sciences environnementales de Chine.

"L'impact le plus important est sur la santé humaine. Lorsque le pétrole se décompose, il dégage des substances, la plupart cancérogènes", a-t-il précisé.

La fiabilité des infrastructures pétrolières en question

Pour Greenpeace, les catastrophes écologiques survenues dans le Golfe du Mexique et à Dalian prouvent les limites environnementales et économiques de l'exploitation des ressources fossiles.

" Face à une telle urgence, une réforme en profondeur de notre système d'approvisionnement énergétique est nécessaire pour nous désintoxiquer du pétrole et des énergies fossiles ! Les gouvernants doivent faire le choix des filières renouvelables et de l'efficacité énergétique ", note Greenpeace France.

Consulter les photos de la marée noire à Dalian sur le site de Greenpeace

La réaction du gouvernement chinois

"Les ports chinois doivent renforcer leurs mesures de sécurité", a insisté aujourd'hui le ministère des Transports chinois.

"Pour parer à tout danger, les ports doivent procéder à des inspections avant le chargement, le déchargement et le transport du pétrole et des autres produits chimiques dangereux.(...)Les ports doivent établir des procédures d'urgence en cas d'accident sur des produits dangereux", a indiqué le ministère dans une note parue sur son site internet.

"Les principaux ports de Chine, c'est à dire ceux qui accueillent des cargos de 10 000 tonnes de poids en lourd et les débarcadères fluviaux accueillant des chargements de plus de 1 000 tonnes doivent avoir achevé ces inspections avant la fin de l'année. Ces inspections de sécurités doivent être conduites par les meilleurs spécialistes en matière de sécurité", précise le ministère.

Yang Ailun, Responsable du département climat et énergie à Greenpeace Chine, a " l'impression que les autorités minimisent l'accident pour l'instant. Alors que c'est la plus grave marée noire qu'ait connue la Chine ces dernières années la couverture médiatique est relativement faible, il y a peu de déclarations officielles et de conférences de presse ".

La réalité de cette nouvelle catastrophe écologique serait donc bien plus grave qu'on ne le pense...

Ainsi, les deux plus gros pollueurs de la planète auront chacun été confrontés à un désastre environnemental en l'espace de trois mois. Alors que l'or noir fait toujours plus de victimes, on peut se demander si une législation stricte et contraignante sur la sécurité des installations pétrolières va pouvoir enfin être mise en place.

Emilie Villeneuve

Ce pompier de 25 ans, enduit intégralement de pétrole, a réussi à atteindre la terre ferme après être tombé d’un bateau qui participait au nettoyage de la marée noire dans le port de Dalian, en Chine, mardi 20 juillet.
Ce pompier de 25 ans, enduit intégralement de pétrole, a réussi à atteindre la terre ferme après être tombé d’un bateau qui participait au nettoyage de la marée noire dans le port de Dalian, en Chine, mardi 20 juillet. Reuters

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 29/08/2011 12:01



 


Blog(fermaton.over-blog.com)No-8: THÉORÈME DES CATASTROPHES


morts potentiels?



Les hirondelles 30/08/2011 22:01



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