Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monastère de Sinaia, Roumanie

par Les hirondelles 23 Février 2011, 23:49 églises -cathédrale -Temple

Sinaia Monastery 02

Le monastère a été construit entre 1690 et 1695 par le prince Mihai Cantacuzino de retour de pèlerinage de Jérusalem et du Sinaï (d’où le nom Sinaïa). Il est entièrement entouré d’un mur de fortification imposant et de logements pour les moines (une vingtaine y résident toujours).

Sinaia Monastery 03

Les murs blancs, les toits verts, les façades rouges de la nouvelle église sont particulièrement élégants. La vieille église de style brancovan abrite des peintures de Parvu Mutu, datant de 1694, certaines restaurées depuis.

Sinaia Monastery 01

 Son plan en trèfle est inspiré de celui d’un monastère des monts Sinaï. A côté des chambres de moines s’élève une chapelle datant de 1695, mais remaniée un siècle plus tard. La grande et plus récente église Sf Treime, de 1846, a été restaurée en 1903 par l’architecte français Lecomte de Nouy (celui qui a restauré le monastère de Curtea de Argeş). Il y a ajouté les éléments extérieurs actuels, comme céramiques et émaux, et les peintures intérieures dont les portraits du roi Carol Ier, de son épouse Elisabeth et de leur fille unique Maria décédée encore enfant.

Sinaia Monastery 11

Une exposition d’objets de culte, à partir de 1895, est proposée par le musée d’Histoire, ce qui en fait l’une des plus anciennes de ce genre dans le pays. On y verra également, datant de 1668, la première Bible traduite en roumain et rédigée en caractères cyrilliques.

(petit futé)www.vacance-roumanie.com

Sinaia Monastery 04
Sinaia Monastery 05
Sinaia Monastery 06
Sinaia Monastery 07
Sinaia Monastery 08
Sinaia Monastery 09
Sinaia Monastery 10
Sinaia Monastery 12
Sinaia Monastery 13
Sinaia Monastery 14
Sinaia Monastery 15
Sinaia Monastery 16
Photos LiemPhoNhom
                                   Photos LiemPhoNhom

commentaires

Haut de page