Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Moulins uniques au monde à Kinderdijk-Alblasserdam Hollande

par Les hirondelles 21 Août 2010, 22:33 Villes en Europe

 072MoulinAlblasserdam18Aout2010

    Au bord des canaux, parmi les prairies et les roseaux, se dressent sur 2 km dix-neuf moulins. Leur nombre exceptionnel, leurs dimensions, la beauté de la plaine marécageuse ont fait leur renommée. Témoignage de la lutte contre les eaux à travers les siècles, ils figurent depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’en 1950, ils ont servi à l’assèchement de l’Alblasserwaard. Aujourd’hui, leurs ailes ne tournent plus que pour les touristes qui pourront aussi choisir de les admirer au cours d’une excursion en bateau.
   Le site de Kinderdijk est unique au monde, on ne trouve nulle part ailleurs autant de moulins aussi bien conservés et en aussi grand nombre. En tout, dix-neuf moulins à vent s'y dressent à proximité les uns des autre

  • 8 moulins sur le Nederwaard
  • 8 moulins sur I'Overwaard
  • 2 moulins sur le polder de Nieuw-Lekkerland, dont un moulin à pivot
  • 1 moulin sur le Blokweer
 

 064MoulinAlblasserdam18Aout2010 

Les moulins du Nederwaard sont des moulins en brique à calotte tournante avec roue à aubes couverte. Ils ont été construits en 1738. Ceux d'Overwaard et du polder de Nieuw-Lekkerland sont des moulins octogonaux avec roue à aubes couverte et calotte en chaume, qui ont été construits en 1740. Seul le dernier moulin du polder de Nieuw-Lekkerland, un moulin à eau du type 'Wipmolen' ou moulin à pivot, date de1761.
 
Depuis des siècles, Kinderdijk gère les eaux de Alblasserwaard. La région est toujours constituée du réseau de canaux, de bassins et de moulins, grâce auxquels l'eau des polders était à l'origine évacuée vers laLek. La campagne environnante libre de toutes constructions, condition nécessaire à une mise à profit optimale du vent, est toujours en grande partie inchangée.
   C'est pour cette raison qu'en 1997, le réseau de moulins de Kinderdijk a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, une reconnaissance de l'importance de la gestion et de la conservation de cette région.

106MoulinAlblasserdam18Aout2010

005MoulinAlblasserdam18Aout2010
008MoulinAlblasserdam18Aout2010
019MoulinAlblasserdam18Aout2010

028MoulinAlblasserdam18Aout2010

064MoulinAlblasserdam18Aout2010
La hauteur des moulins, qui correspond à peu près à l'envergure totale des ailes, est en moyenne de 28 m. L'arbre moteur, dont on ne voit que la tête et où les verges se croisent, se trouve environ à 15 m au-dessus du sol. Les moulins de Kinderdijk sont tous ce que l'on appelle des "Boezemmolens" ou moulins de drainage. Ils ont évacué les eaux des bassins collecteurs du "Hoogheemraadschap" de l'Alblasserwaardet de Vijfheerenlanden, qui est également chargé de la gestion des digues. Un "Hoogheemraadschap" est un "Waterschap", c'est-à-dire une région regroupant un ensemble de districts, dans ce cas ceux deNederwaard et d'Overwaard, gérée par une administration des eaux.

080MoulinAlblasserdam18Aout2010 
Photos TSD 16/8/2010

Fichier:Panorama -Kinderdijk 1.jpg

(Vers Rotterdam...)

Fichier:Windmill at the Riverside.jpg
Pas de plus haute résolution disponible.
 

En visitant le site de Kinderdijk, on peut se rendre compte des dures conditions de vie auxquelles ces hommes et ces femmes courageux et endurants ont dû faire face au travers des siècles et témoigne de la lutte des hommes contre les eaux telle qu'elle a été menée, par ce peuple étonnant, avec ingéniosité et persévérance.
  (Source:fr.wikipedia.org)
 
Prochain: Les moulins Zaanse Schans, est un village historique de la municipalité de Zaandam aux Pays-Bas.
 

commentaires

Haut de page