Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël en Chine

par Les hirondelles 21 Décembre 2010, 23:29 Noël_Nouvel An

051NoelChine

Autrefois, c'étaient des Chinois catholiques qui passaient Noël et le réveillon plutôt dans les églises et en famille. Et au fur et à mesure de l'ouverture sur l'extérieur, la fête de Noël devient un mode de vie dans de grandes villes ou régions côtières ; de plus en plus nombreux sont ceux de la jeune génération célèbrent cette fête à différentes manières. Il n'y a pas de congé au Jour de Noël.

049NoelChine

Dans Beijing, capitale

Traditionnellement, une grande messe sous l'égide de l'évêque Fu Tieshan se tient au soir de Réveillon dans l'Eglise Nantang situé près de la porte Xuanwu au sud du Carrefour Xidan sur le grand Boulevard Chang'an.

050NoelChine

Cette année, la neige chutée pendant 6 jours consécutifs, record depuis 128 ans, embellit le paysage de la ville, aussi la Fête de Noël. Les enfants jouent à la construction des bonshommes en neige. Et depuis 1998, dès la-mi décembre, de grands magasins dans la fameuse rue Wangfujing et à Xidan en particulier ainsi que des hôtels et restaurants sont décorés en fêtes avec de nombreux arbres de Noël en guirlandes lumineuses. Dans des boutiques de marque ou de luxe, vendeurs et vendeuses coquets en bonnet du père Noël ne cessent de battre des mains devant l'entrée pour attirer plus de clients.

048NoelChine 

Noël, qui est une fête religieuse, n’est traditionnellement pas fêté dans une Chine athée. En pratique cependant, les millions de chrétiens du pays fêtent noël comme dans n’importe quel pays occidental. Depuis quelques années, les célébrations ont infiltré le pays qui a longtemps fermé ses portes à toute influence occidentale.

Les chinois qui célèbrent noël, le font à leur manière. A l’ouest, la plupart des gens offrent des cadeaux et préparent les repas du réveillon et du jour de noël, mais en Chine, il est d’usage de se remémorer l’amour qu’on porte à ceux qui ont disparu. En dépit des photos des proches qui ont quitté ce monde, l’atmosphère n’est pas à la tristesse, mais au contraire à la joie.
054NoelChine

Certaines villes ont crée leurs propres évènements liés à noël. La ville de Chengdu, par exemple, organise une bataille de battes de baseball gonflables. Des foules se rendent en ville et commencent à "s’affronter" une fois que le jeu a débuté. ...lire de suite..

Depuis quelques années, Noël s'impose en Chine à grands coups d'opérations marketing mais cette fête reste une opération commerciale dénuée de sens pour l'essentiel de la population.

Conclusion:
 
je trouve que les chinois célèbrent Noël sans vraiment savoir pourquoi… Dans les grandes villes, les enseignes étrangères essaient d’exporter Noël à grands coups d’opérations marketing et de communication. Mais il faut se rendre à l’évidence, Noël n’est pas leur fête, tout comme Halloween n’est pas la notre. Les enseignes et les marques essayent de faire marcher la consommation. A Pékin ou Shanghai, on voit des galeries marchandes décorées, mais sachant que le nouvel an chinois arrive 1 à 2 mois plus tard, l’intérêt des cadeaux en Chine est donc réduit.

052NoelChine 

Noël est pourtant une activité intense en Chine. Autant nous ralentissons mais eux, ils produisent presque tous nos objets pour Noël. La logistique aussi fonctionne à plein régime pour livrer les petits cadeaux au pied du sapin..S

En bref

Le catholicisme en Chine 1 a une histoire relativement récente, qui se développe réellement à partir des premières missions jésuites au xvie siècle. Aujourd'hui le catholicisme chinois est complexe dans la mesure où le gouvernement chinois, et ceci depuis l'arrivée du communisme, ne reconnaît pas l'Église catholique, ce qui conduit à une dissension entre les catholiques dits « patriotiques » affiliés à l'Église patriotique de Chine et les « clandestins » fidèles au Saint-Siège.

On estime en 2007 qu'il y aurait entre 12 à 14 millions de Chinois catholiques sur 1,36 milliard d'individus (2008)

  053NoelChine

  055NoelChine

(Source du web)
voir: Marché de Noël en Chine
 

Répondre au question d'un lecteur du site
TSD.

 

Noël en Chine, un business comme un autre

commentaires

Haut de page