Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris : la communauté chinoise dénonce l'insécurité

par Les hirondelles 21 Juin 2010, 21:03 I love Paris

Par lefigaro.fr

«Sécurité pour tous», ont scandé les manifestants.

   C'est la plus grande manifestation de la communauté asiatique jamais organisée en France, selon ses organisateurs. Des milliers de personnes d'origine asiatique, chinoise notamment, ont défilé dimanche dans le quartier de Belleville à Paris, pour protester contre les violences dont ils se disent la cible. Lire la suite l'article

Environ 8500 personnes, selon la police, ont pris part à cette marche organisée par un collectif d'associations franco-chinoises, entre la rue de Belleville et la place du Colonel-Fabien. «Belleville, quartier tranquille», ont scandé les manifestants, alternant slogans en français et en chinois et portant tee-shirts et autocollants siglés «Sécurité pour tous». La fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac, Anh Dao Traxel, d'origine vietnamienne, s'est jointe au cortège.

Depuis plusieurs mois, selon le collectif, les agressions et les vols violents visant les Asiatiques se multiplient dans l'est parisien. En particulier dans le quartier de Belleville, métamorphosé ces dix dernières années par un afflux d'immigrés asiatiques.

Échauffourées en marge de la manifestation

«Nous nous sommes décidés à descendre dans la rue après une agression lors d'un banquet de mariage à Belleville au début du mois», a dit Huong Tan, un porte-parole du collectif, inquiet que la situation ne dégénère «si les autorités ne réagissent pas». Car pour la première fois, explique-t-il, «quelqu'un de la communauté a répondu à la violence par la violence. Nous ne voulons pas que ça se reproduise». «Les agresseurs sont souvent des groupes de jeunes qui habitent ici», affirme-t-il.

Le maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra, a incité la communauté à mieux s'organiser: «Il faut que nous ayons des interlocuteurs». Le collectif , lui, réclame «des actions concertées et coordonnées» entre le préfet de police et les maires, dans ce quartier à cheval sur quatre arrondissements de la capitale, afin «de renforcer les dispositifs de sécurité et de prévention».

En ma... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

 
La fille adoptive de Bernadette et Jacques Chirac, Anh Dao Traxel, a dénoncé lundi dans un communiqué les «voyous» qui, selon elle, ont attaqué les manifestants chinois de dimanche dans le quartier de Bellevile à Paris pour réclamer plus de sécurité
Lorsque j'ai connu l'oeuvre des sages Confucius et Lao Tseu alors j'ai aimé la Chine. La Chine c'est aussi cela, écoutez c'est comme un chant :

- Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. ( Confucius , -551/-479 av.JC)
- La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas (Confucius )
- Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal ( Confucius )
- Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté
( Confucius )
- Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaître (Confucius )
- Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas. ( Lao Tseu )
- Ne te fâches pas, tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps ( Meng-Tsé)
- Qui amasse des richesses a beaucoup à perdre (Lao Tseu )
- Il vaut mieux allumer un chandelle que de maudire l’obscurité ( Lao Tseu ).
Etc, etc,etc,etc,...Avec des hommes pareils un pays n'est jamais perdu.
Lundi 21 juin à 22h48
 
Ce que j'ai envie de dire...
Bonjour,

Pour ma part, je peux juste vous raconter ce que j'ai subi... en tant que blanc bien français.
J'habite dans le nord, près de la frontière belge. J'ai eu 2 années scolaires extrêmement difficiles. En tant que français, nous étions minoritaires dans la classe. Pendant ces 2 années, je n'ai fait que subir des insultes du type "sale français" accompagnées de mots encore moins plaisants faisant d'ailleurs la une en ce moment grâce à un certain joueur de football, entre autres et bien sûr les vols. Bref, 2 années horribles. J'ai eu le malheur de faire face un jour, comme nos chinois de Belleville. J'en ai corrigé un, j'ai de suite été qualifié de raciste. 2 jours après, j'en avais une dizaine sur le dos, j'ai été viré de l'école, le rectorat ne voulant pas d'incident grave, ils ont voulu me protéger selon leurs dires.

J'ai changé d'établissement, bien sûr!

Aujourd'hui, 20 ans après, je suis marié avec une chinoise. Je fréquente forcément la communauté chinoise de près. Que dire avec ma pensée "blanche"?
Une communauté qui se démène au quotidien pour subsister: oui
Une communauté qui rêve d'une réelle intégration ? certainement
Honneur ? oui
Sens du devoir ? oui
Sens de la famille ? oui
Le côté moins : ils travaillent trop !)
Une communauté qui pèse socialement ? non

Quant à ceux qui font un amalgame entre les chinois de France et le gouvernement chinois "de Chine", qu'ils retournent à leurs livres d'histoire.
Lundi 21 juin à 22h45

commentaires

Haut de page