Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toussaint et fête des morts 2011

par Les hirondelles 30 Octobre 2011, 20:47 Traditions

 

  008Toussaint2011

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus1. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

009Toussaint2011

Lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants, était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre. Durant cette récolte qui ne s’applique que pour l’hémisphère nord, de nombreux enfants manquaient à l’école, d’où l’instauration progressive de vacances de Toussaint jadis appelés « vacances patates »

010Toussaint2011

La Toussaint est un jour férié dans plusieurs pays catholiques comme la France, l'Espagne..... célébrant l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine .

  011Toussaint2011

Le lendemain de la Toussaint, 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière liturgique.

007Toussaint2011

Vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre.

 

En Équateur, la Toussaint (día de todos los santos) et la fête des morts (día de los difuntos) conservent une énorme importance. Pour vous en rendre compte, allez donc visiter Calderón, Ambato ou n’importe quel autre cimetière indien du pays. Vous comprendrez que les morts restent présents dans la vie quotidienne.

Les esprits des morts sont invités à revenir dans le monde des vivants pour une célébration consacrée à leurs vies. Les gens passent souvent la journée et une partie de la nuit dans le cimetière, nettoyant et décorant les tombes familiales de couronnes de fleurs. On y mange également les différentes spécialités préparées par les femmes, les enfants jouent au milieu de toutes ces tombes sur le son des guitares.

 

 

La Toussaint ! c'est la fête ! c'est la fête !

 

 

 

 

commentaires

Haut de page