Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

URBANISME - Le maire de Lyon veut favoriser la mixité dans le quartier...

par Les hirondelles 22 Mai 2010, 22:42 Villes France

La barre 220, à la Duchère, a été dynamitée le 19 mai 2010 en moins de 6 secondes

 

En six secondes, Nadia a vu partir en fumée l'immeuble dans lequel ses enfants ont grandi. Comme elle, 2.000 habitants de la Duchère (9e) et badauds ont assisté à 12h05 mercredi au dynamitage de la barre 220.

 


  A l'aube, 400 kg d'explosifs ont été utilisés pour venir à bout, dans un grondement sourd, de ce vaste bâtiment des années 1960. Près de 40.000 m2, où d'ici à 2013, des résidences à tailles humaines doivent sortir de terre.

«La Duchère, c'était Chicago pour les gens»

«Avant, pour les gens, la Duchère c'était Chicago. Aujourd'hui, on peut acheter à des prix très attractifs des logements avec une vue extraordinaire sur Lyon», s'est réjoui le maire de la ville Gérard Collomb (PS), soucieux de voir le plateau se transformer en grand «quartier mixte».

Une métamorphose, entamée en 2003 dans le cadre du grand projet de ville, sur laquelle Nadia porte un regard plus critique. «La Duchère a changé. Elle a perdu son âme», indique cette mère de famille, relogée dans un quartier voisin. À ses côtés, une de ses anciennes voisines acquiesce. «Ce projet de ville nous a séparés de nos amis, de notre famille. Nous sommes désormais éloignés les uns des autres».

Elisa Frisullo

commentaires

Haut de page