Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

USA: la Fed s'inquiète de l'impact de la marée noire sur le tourisme

par Les hirondelles 9 Juin 2010, 20:37 Amérique

20100607PHOWWW00171

 L'Alabama, célèbre pour ses longues plages de sable blanc dont celle de Gulf Shores, regarde avec désolation, samedi 5 juin, l’arrivée des flaques de pétrole dues à la marée noire. (Dave Martin/AP/SIPA)

WASHINGTON - La banque centrale américaine, la Fed, s'est inquiétée mercredi de l'impact de la marée noire sur le tourisme dans les régions côtières du sud des Etats-Unis, qui pourrait être "considérable".

Les personnes interrogées dans la région "ont indiqué que les effets potentiels (de la catastrophe) sur l'industrie touristique sur les côtes de la Louisiane, du Mississippi, de l'Alabama et de l'ouest de la Floride pourraient être considérables", a indiqué la Fed dans son "Livre beige", un rapport de conjoncture publié mercredi.

"Dans certains cas, les annulations de locations de logements de vacances ont été remplacées par de nouvelles réservations pour les équipes de nettoyage, les saisonniers et la Garde nationale", composante de l'armée deployée sur place pour aider la population, ajoute ce document.

D'une manière générale, "les perspectives à court terme varient fortement entre les professionnels de l'hôtellerie interrogés, ce qui reflète un grand degré d'incertitude", écrit la Fed.

Les plages de Louisiane sont souillées par le pétrole qui s'échappe du puits exploité en mer par le groupe pétrolier britannique BP depuis la fin du mois d'avril, et des responsables touristique de Floride se sont inquiétés au début du mois de la progression de la nappe de brut vers les côtes du nord-ouest de cet Etat, l'un des plus touristiques du pays.

 

 

L'Alabama, la Floride et le Mississippi décrètent à leur tour l'état d'urgence

Alabama, généralités

Au Sud-ouest des Etats-Unis, l'état de l'Alabama s'étend sur plus de 135'000km2, entouré par le Mississippi à l'ouest, la Géorgie à l'est, le Tennessee au nord et la grande Floride au Sud. C'est le 30e état le plus vaste du pays, 4,5 millions de personnes y sont recensées, sa capitale est Montgomery (200'000 habitants) et la ville la plus peuplée Birmingham (233'000 habitants).

Géographiquement, l'Alabama se scinde en deux paysages distincts ; une vaste plaine qui occupe la majorité du territoire, serpentée par le plus long fleuve du pays, la " Mississippi River " ; au Nord, une discrète chaîne montagneuse, les " Appalachian mountains " qui voient défiler la rivière Tennessee alimentant de nombreux lacs. Le point culminant de l'état, le Mont Cheaha s'élève à l'altitude de 734 m.

L'état de l'Alabama abrite de nombreux
parcs nationaux et réserves naturelles, parmi lesquels le " Horseshoe Ben National Military Park " de Daviston et la " Little River Canyon National Preserve " de Fort Payne.

2 aéroports internationaux se situent sur le territoire de cet état, le Birmingham International Airport (BHM) et le Huntsville International Airport (HSV).

 20100607PHOWWW00424

Lundi 7 juin, cet homme plonge dans le golfe du Mexique, afin de constater l’ampleur des dégâts provoqués par la marée noire. (Eric Gay/AP/SIPA)

 

Prochain:Les principales marées noires des 40 dernières années

 

commentaires

Haut de page