Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vietnam: Séminaire sur le tourisme dans le delta du Mékong

par Les hirondelles 31 Mai 2010, 22:25 VIETNAM

cho-noi
Un séminaire international ayant pour thème "Alliance pour le développement du tourisme maritime, insulaire et fluvial dans le delta du Mékong" a été organisé vendredi sur l'île de Phu Quôc, province de Kien Giang (Sud).


Cette manifestation a réuni les représentants de plusieurs ministères, administrations, agences de voyage et associations de tourisme du comme hors du delta du Mékong, ainsi que d'autres de Thaïlande, du Cambodge, du Japon...


L'assistance a estimé que les pays de la sub-région du Mékong disposent de larges potentiels culturels et touristiques avec des ressources naturelles abondantes, de multiples réserves de biosphère, outre des zones d'écotourisme, des ouvrages architectural et historique, des arts et des valeurs culturelles immatérielles.


Rien qu'au Vietnam, le delta du Mékong comprend plus de 120 sites historiques, culturels et révolutionnaires classés, outre plusieurs réserves de biosphère reconnues par l'Unesco, et attire chaque année 6,5% des touristes étrangers venant dans le pays.


Les participants ont insisté sur la nécessité d'une étroite liaison pour développer le tourisme dans le triangle Vietnam-Cambodge-Thaïlande.


Ils ont également échangé informations, points de vues et expériences de coopération dans l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de liaison pour développer durablement le tourisme dans le delta du Mékong et, plus généralement, dans les pays de la sub-région du Mékong. -AVI
Le delta du Mékong appelé à diversifier ses produits touristiques
 

La manifestation sur le thème "Développement durable du secteur du tourisme du delta du Mékong" s'est inscrite dans le cadre des Journées touristiques et culturelles Mékong-Japon.

Premier grenier à riz du Vietnam, le delta du Mékong est connu par ses vergers immenses ayant donné naissance à des marques de fruits de renommée internationale, et par la richesse de sa biodiversité telles les réserves de biosphère du monde (le Parc national de Cat Tiên, la mangrove de Cân Gio, les régions littorales et insulaires de la province de Kiên Giang, Cù Lao Chàm et Mui Cà Mau), ses fêtes originales comme celle de Mme Chua Xu de la montagne Sam, la course de boeufs de Bay Nui (An Giang), les festivités d'Oc-om-bok des Khmers…

Mais son industrie sans fumée peine à décoller, faute notamment d'un plan de développement global, des produits diversifiés, des ressources humaines et des investissements.

 

   De 2000 à 2008, les arrivées internationales dans la région ont représenté seulement 4,3 à 6,5% du bilan national, et les tourismes locaux, 5 à 9%.

   Selon le Docteur Pham Trung Luong, diversifier les produits touristiques s'impose actuellement comme le plus grand défi pour la région.

                                                   CanTho

"Jusqu'à présent, nous avons su exploiter le tourisme fluvial, un atout du delta du Mékong. Mais la région a encore beaucoup à offrir", a-t-il fait remarquer, évoquant l'écotourisme, le tourisme maritime, le voyage de méditation. Il a suggéré de développer des circuits adaptés au profil des touristes.

Trân Hung Viêt, directeur général adjoint de la Compagnie générale du tourisme de Saigon, a lui recommandé de mettre en place une stratégie de développement durable du tourisme du delta du Mékong, avec l'accent mis sur les produits spécifiques, les ressources humaines, les infrastructures touristiques et le marketing.

    "Le gouvernement fait particulièrement attention à investir dans le développement du delta du Mékong, notamment son tourisme, une des stratégies importantes du Plan de développement socioéconomique de la région. Le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a soumis au gouvernement le plan global de développement du tourisme pour cette région. Ce plan sera promulgué au plus tôt", a fait savoir le ministre Hoàng Tuân Anh.

(Source: Le courrier du Vietnam)

 


commentaires

Haut de page